Champions Cup : Toulon en habitué

Mathieu Bastareaud - AFP
Toulon n’a pas perdu ses bonnes habitudes et disputera son quart de finale de la Champions Cup à domicile pour la troisième année de suite (la compétition s’appelait H Cup jusqu’à la saison passée). Déjà qualifié avant la rencontre, le double tenant du titre a fait preuve de sérieux sur la pelouse de Llanelli en s’imposant 26-3.
Mathieu Bastareaud a montré la voie en inscrivant le premier essai dès la 5e minute de jeu. Après avoir étalé son spleen il y a quelques semaines, le centre international va mieux et ce deuxième essai en une semaine l’aidera encore à laisser cette mauvaise passe loin derrière lui. Dominateurs en conquête, les Varois ont aussi pu compter sur l’impeccable Leigh Halfpenny (13 points) et sur Bryan Habana (auteur du deuxième essai, 50e) pour asseoir un net succès en terres galloises.
Seule ombre, la blessure de Tillous-Borde
Le RCT est d’ores et déjà assuré de terminer parmi les quatre meilleurs premiers et donc de recevoir à Mayol en quarts de finale. Seule ombre au tableau : la blessure de Sébastien Tillous-Borde, touché à un genou et remplacé par Eric Escande (28e). Sa participation au stage préparatoire pour le tournoi des VI Nations avec l’équipe de France pourrait être remise en cause.
Après Toulon et le Racing-Métro, Toulouse (qui se déplace à Montpellier) et Clermont (qui reçoit les Saracens) peuvent également se qualifier en quarts de finale dimanche et recevoir à domicile.