RMC Sport

Coupe d'Europe de rugby: les derniers matchs de poules annulés

Les deux dernières journées de poules de la Champions Cup et de la Challenge Cup, prévues en janvier, sont annulées à cause de l'épidémie de Covid-19. La compétition reprendra par des matchs éliminatoires.

Initialement prévus les week-ends des 15 et 22 janvier, puis reportés, ces matchs n'auront finalement (et sans surprise) pas du tout lieu. Les deux dernières journées des Coupes d'Europe de rugby, la Champions Cup et la Challenge Cup, ont été purement et simplement annulées. L'information a été confirmée ce jeudi par le directeur exécutif de la Première division anglaise (Premiership).

Les matchs en question avaient été déprogrammés dans un premier temps, après la prise de position des autorités françaises, estimant qu'il était trop dangereux pour les équipes de l'Hexagone de jouer contre des clubs du Royaume-Uni et de l'Irlande.

En cause: la circulation très active du variant anglais du Covid-19, plus contagieux. L'agenda des clubs étant déjà très perturbé, et le contexte sanitaire toujours imprévisible, l'instance dirigeante européenne (European Professional Club Rugby) a donc préféré ne pas reprogrammer ces deux journées.

Quatre weekends pour finir les compétitions

Pour la reprise de la compétition, l'ECPR a l'intention de conclure ses compétitions en quatre weekends, à partir des huitièmes de finale avec les 16 meilleurs clubs du début de la phase de poules. Aucun calendrier n'a été officialisé, mais la piste privilégiée par les clubs français était de conserver les dates réservées aux coupes d'Europe.

En Coupe d'Europe, le Stade toulousain devait affronter le tenant du titre Exeter en Angleterre, avant de recevoir la province irlandaise de l'Ulster. La décision touche aussi Clermont (Munster, Bristol), Lyon (Glasgow Warriors, Gloucester) et le Racing 92 (Harlequins, Connacht). 

JA avec AFP