RMC Sport

Coupe d’Europe: la formule à 24 clubs en passe d’être adoptée

Vingt-quatre clubs, dont huit représentants français, devraient bel et bien disputer la Champions Cup la saison prochaine.

La décision n’a pas encore été officiellement adoptée mais ce n’est sans doute plus qu’une question de jours. La formule de la Champions Cup est bel et bien sur le point de se transformer en passant à 24 équipes, et non plus 20 comme actuellement. L’optimisme était de rigueur, comme indiqué le mois dernier, et depuis les discussions se sont poursuivies très positivement. 

Selon les informations de RMC Sport, le dossier avance bien en coulisses. Comme la LNR, qui a clairement affiché tôt sa préférence, les ligues celte et anglaise se sont d’ailleurs également prononcées en faveur de cette compétition à 24 clubs. Un accord de principe qui demande à être officiellement entériné. "Ça progresse favorablement. Sauf coup de Trafalgar, ça va se faire", selon un proche du dossier.

Les Français poussent pour deux poules de douze

Mais tout n’est pas encore ficelé, notamment concernant le format exact de la Champions Cup. Les Français poussent pour deux poules de douze, mais à l’étranger d’autres possibilités seraient encore étudiées. "Nous avons très bon espoir que ça se fasse avec ces deux poules" selon un président français.

Dans tous les cas, cette modification va donc permettre à huit clubs français de se qualifier, et non plus six, à savoir l’UBB, Lyon, le Racing, Toulon, La Rochelle, Clermont, Toulouse et Montpellier. "La Ligue nationale de rugby statuera sur les règles de qualification des clubs français à la Champions Cup lorsque l'EPCR aura confirmé le format de compétition applicable en 2020-2021 dans le contexte exceptionnel lié à la crise sanitaire", a indiqué la Ligue nationale de rugby à l’issue du comité directeur.

Jean-François Paturaud