RMC Sport

Covid: la Coupe d'Europe de rugby suspendue, le Top 14 cale des matchs

L'EPCR "n'a d'autre choix que d'annoncer une suspension temporaire" de la phase de poules des deux coupes d'Europe de rugby, a annoncé lundi l'organisateur après la décision du gouvernement français d'interdire les rencontres franco-britanniques "au moins jusqu'à début février".

Le gouvernement français a fait plier l'EPCR. Face aux craintes exprimées par les autorités françaises à propos de la diffusion du variant britannique du Covid-19, l’organe organisateur des deux compétitions européennes (Champions Cup et Challenge européen) s’est retrouvé dos au mur, et n'a pas eu d'autre choix que d’annoncer leur suspension temporaire.

"Tout en respectant l’ensemble des autres directives des gouvernements et des autorités locales compétentes, et en accordant la priorité à la santé et au bien-être des joueurs et du personnel des clubs, l’EPCR, en collaboration avec ses ligues et fédérations actionnaires, reste déterminée à trouver une solution lui permettant de reprendre et terminer ses tournois dès que possible", peut-on lire en conclusion du communiqué de l’EPCR.

Plus tôt en fin de journée, le ministère des Sports a écrit à la Ligue nationale de rugby pour lui demander officiellement que les clubs français ne jouent pas leurs matchs de Coupe d'Europe prévus en janvier. Les troisième et quatrième journées des compétitions continentales de rugby devaient avoir lieu les week-end des 15 et 22 janvier.

La LNR propose un nouveau calendrier pour le Top 14

Dans son courrier adressé à la Ligue nationale de rugby (LNR), le ministère des Sports français engageait sa propre responsabilité en interdisant les rencontres franco-britanniques "au moins jusqu’à début février", tout en laissant le soin à la ligue de trouver, avec ses homologues britanniques et irlandais, "les meilleures solutions pour que la compétition puisse se dérouler avec un calendrier adapté aux contraintes sanitaires actuelles". La ministre déléguée Roxana Maracineanu devrait d’ailleurs s’entretenir avec Paul Goze, le président de la LNR, dans la soirée.

Suite à la suspension des Coupes d’Europe, la LNR a immédiatement proposé un calendrier pour rattraper les matches en retard du Top 14, fruit d’une réflexion entamée lors des dernières 48 heures. Trois rencontres (Bordeaux-Clermont, Montpellier-Castres et Racing 92-Toulon), initialement reportées au 6 février 2021, seront jouées les 16 et 17 janvier. Le match qui doit opposer l’Aviron Bayonnais à la Section Paloise sera également au programme du week-end prochain. "Un Comité Directeur est convoqué en urgence demain (mardi) afin de se prononcer sur l’aménagement du calendrier du championnat lié à la nouvelle disponibilité" du week-end du 23-24 janvier, ajoute la LNR dans un communiqué.

Les matchs de Top 14 reprogrammés:

Bordeaux-Bègles - Clermont: samedi 16 janvier à 15h15

Bayonne - Pau: samedi 16 janvier à 21h

Montpellier - Castres: dimanche 17 janvier à 14h45

Racing 92 - Toulon: dimanche 17 janvier à 21h05

QM