RMC Sport

Coupe d’Europe: l’EPCR attend un courrier des autorités françaises pour officialiser la suspension

placeholder video
Si la suspension de la Coupe d’Europe est déjà acquise, l’EPCR n’a pourtant pas encore officialisé l’information. L’organisateur de la Champions Cup et du Challenge européen attend un courrier des autorités françaises avant de l’annoncer. Des matchs de Top 14 sont envisagés pour les deux week-ends prochains.

Les deux prochaines semaines, les clubs français auraient dû disputer les 3e et 4e journées de Coupe d’Europe de rugby. Ils devraient finalement jouer des rencontres de Top 14, d’abord des matchs en retard puis une journée complète de championnat, en l’occurrence la 19e, prévue le week-end du 20 mars, évitant ainsi un doublon avec France-Pays de Galles dans le Tournoi des VI Nations. La Ligue Nationale de Rugby a travaillé en ce sens ces dernières heures. Rien ne sera pourtant publiquement annoncé tant que la Coupe d’Europe ne sera pas officiellement suspendue.

Le doute n’est pourtant pas permis et tout le monde s’est fait une raison depuis samedi. "On attend la notification officielle du gouvernement français, mais elle ne fait pas de mystère, on a été prévenu oralement donc on doit commencer à se réorganiser car on sait qu’on va nous demander de ne pas jouer les deux journées qui viennent", avouait ainsi le président lyonnais Yann Roubert dimanche matin sur RMC, quelques minutes après la réunion des présidents de Top 14.

Plusieurs scénarios déjà imaginés pour finir la Champions Cup

A l’EPCR, on ne veut pas communiquer pour le moment. Aucune prise de parole ne devrait d’ailleurs voir le jour d’ici la fin du week-end. L’organisateur de la Champions Cup et du Challenge européen est "toujours en attente d’une lettre de décision claire des autorités françaises, et adressée à l’EPCR", selon une source proche du dossier. Et non un courrier envoyé à la Ligue Nationale de Rugby comme l’a fait le ministère des Sports samedi "pour l’inviter à reporter les prochaines rencontres incluant des clubs français, conformément aux souhaits exprimés par plusieurs clubs" en raison du risque sanitaire lié au variant britannique du Covid-19. Mais à la LNR, on refuse d’endosser la responsabilité de cette suspension. Le dossier traine. En coulisses, pourtant, on s’active déjà sur la suite de la compétition.

Plusieurs scénarios sont imaginés afin que la Champions Cup puisse s’achever. L’idée est de la finir sur quatre week-ends et l’EPCR planche effectivement sur ce nouveau format. Comment ? Possiblement avec des huitièmes de finale, des quarts (sur un match sec et non plus aller-retour comme initialement programmé), demi-finales et finale. "C’est ce qui nous tente côté français, explique Roubert. On qualifierait non pas huit équipes en quarts mais 16 pour des huitièmes de finale. On utiliserait les quatre dates restantes pour faire les huitièmes, les quarts, les demies et la finale." Voilà ce que donneraient ces potentiels 8es de finale de Champions Cup: Leinster-Gloucester, Wasps-Exeter, UBB-Bristol, La Rochelle-Clermont, Lyon-Sale, Racing-Toulon, Toulouse-Edimbourg, Munster-Scarlets.

Jean-François Paturaud