RMC Sport

Llanelli-Toulon en direct: le RCT échoue à un petit point des Scarlets

Leigh Halfpenny

Leigh Halfpenny - AFP

Le RC Toulon s'est incliné d'un petit point au Pays de Galles sur la pelouse des Scarlets de Llanelli. La qualification n'est pas impossible mais elle est très fortement hypothéquée. Seule certitude le RCT doit maintenant faire un sans-faute avec notamment un déplacement périlleux sur la pelouse des Saracens.

[FM(22-21)]

Chaque équipe aura eu sa mi-temps, mais les Scarlets ont su conserver leur avantage acquis en première mi-temps. Toulon peut avoir des regrets et a quasiment dit adieu à la coupe d'Europe.

[FM(22-21)]

Il loupe 2 pénalités deja au même endroit et on choisi de prendre 3 pts au lieu de prendre la touche. 😒 #SCARCT
— Céline (@Clineeeeee) 18 décembre 2016

[FM(22-21)]

C'est fini à Llanelli, les Scarlets s'imposent 22-21!

[80']

Le coup de pied de Leigh Halfpenny est trop court!

[78']

A une minute trente de la fin de la rencontre, les Scarlets cherchent à monopoliser le ballon, mais se mettent à la faute. 
Leigh Halfpenny va prendre la pénalité à plus de 50 mètres. Il manquait un peu de distance sur les essais à cette distance.

[77']

Pierre Bernard pour le drop de plus de 40 mètres! Mais c'est trop court. Les toulonnais se précipitent peut-être un peu trop.

[15h52]

C'est terminé à Castres, le CO s'impose 29-23 face à Montpellier. 

[75']

Aïe aïe aïe échec de Leigh Halfpenny! Mais il reste 5 minutes aux toulonnais pour faire la différence.

[74']

La fin de match est l'avantage des toulonnais qui récupèrent une pénalité des 40m en coin!!!

[71']

Heureusement la mêlée toulonnaise fait le métier et gagne la pénalité. Leigh Halfpenny ramène les toulonnais à un petit point à neuf minutes de la fin. 

Scarlets 22 - Toulon 21

[69']

Mais nouvel en-avant! Ma'a Nonu va défier la défense et perd le ballon au contact.

[68']

Bonne touche à suivre toutefois pour les toulonnais qui reviennent à 10m de la ligne d'essai.

[67']

Enfin un mouvement d'envergure du RCT. Les toulonnais sont à 5 mètres de l'en-but mais commentent un en-avant. Quel dommage.

[66']

Retour sur la pelouse du carton jaune Florian Fresia. Entrée de Suta à la place de Taofifenua.

[66']

Juste après le renvoi très beau grattage de Mathieu Bastareaud qui permet à Leigh Halfpenny de réussir sa sixième pénalité de la journée.

Scarlets 22 - Toulon 18

[63']

Cette fois c'est la mêlée toulonnaise qui est sanctionnée et Rhys Patchell continue son 100% face aux perches. 

Scarlets 22 - Toulon 51

[62']

Les eux équipes nous offrent un récital de gestes approximatifs. Cette fois c'est Bryan Habana qui trouve une touche directe après un mauvais jeu au pied.

[59']

Très bel effort de la mêlée toulonnaise qui avec un joueur de moins gagne une pénalité importante. Leigh Halfpenny ramène son équipe à quatre points! 

Scarlets 19 - Toulon 15

[57']

Du côté de Castres - Montpellier, c'est les castrais qui mènent 26-23 face à des montpelliérains réduits à 13.

[56']

M.Carley sort le carton jaune pour Florian Fresia. Quel geste stupide.

[56']

Faute grossière de Florian Fresia qui prend un joueur gallois au cou. Faute stupide alors que les avants toulonnais avaient pris le dessus.

[56']

Les toulonnais choisissent l'épreuve de preuve et prennent la touche. C'est l'occasion de revenir!

[54']

Enfin les avants toulonnais mettent à la faute les avants gallois. M.Carley donne pénalité pour Toulon et avertit les Scarlets qui multiplient les fautes.

[53']

Pénalité lointaine pour Toulon, Pierre Bernard trouve une bonne touche à 10m de l'en but gallois.

[52']

Même s'ils sont toujours dominateurs dans le jeu au sol, les gallois semblent un peu plus émoussés qu'en première mi-temps. Au RCT d'en profiter et d'accéler.

[50']

La mêlée galloise se met à la faute. Leigh Halfpenny manque la cible de près de 50m. 

Scarlets 19 - Toulon 12

[48']

Autre changement côté RCT, Kruger sort, Fernandez-Lobbe entre.

[46']

Changement côté toulonnais, Florent Fresia remplace Xavier Chiocci.

[44']

Heureusement le RCT réagit immédiatement et Leigh Halfpenny ramène le RCT à hauteur d'un essai transformé. 

Scarlets 19 - Toulon 12

[42']

Comme en première mi-temps, ce sont les gallois qui sont à l'attaque, Kruger se met bêtement à la faute et Patchell redonne dix points d'avance aux siens. 

Scarlets 19 - Toulon 9

[40']

C'est reparti à Llanelli. Aucun changement n'est à noter pour les deux équipes.

[MT]

Dans la rencontre Castres - Montpellier ce sont les locaux qui ont viré en tête à la mi-temps (16-10).

[MT(16-9)]

Pas grand chose à retenir de cette 1ère période dominée par les Scarlets. Point positif on est pas loin au score malgré tout... #SCARCT
— Arnaud BECQUET (@ArnaudBecquet) 18 décembre 2016

[MT(16-9)]

Tout reste possible toutefois comme l'a montré le bon mouvement juste avant la mi-temps.

[MT(16-9)]

C'est la mi-temps au Parc y Scarlets de Llanelli. Le RCT est passé totalement au travers de sa mi-temps et peut s'estimer heureux d'avoir seulement 7 points de retard à la pause

[40']

Le RCT ne parvient pas à faire la différence, M.Carley revient à la pénalité. Leigh Halfpenny 10 mètres en face des perches ne manque pas la cible. 

Scarlets 16 - Toulon 9

[40']

Enfin une occasion d'essai pour le RCT. La défense gallois se met grossièrement à la faute, les rouges et noirs ne sont plus qu'à 5 mètres de l'en-but.

[38']

Ecran des joueurs des Scarlets, Leigh Halfpenny a l'occasion de ramener un peu son équipe au score, mais de plus de 50 mètres sa pénalité passe au ras du poteau. 

[36']

Et nouveau ballon perdu au sol par les toulonnais. Pourtant peu réputés dans ce secteur de jeu, les gallois y font la loi.

[33']

Le RCT est méconnaissable par rapport à la semaine dernière. Les joueurs sont battus à l'impact et multiplient les mauvais choix de jeu.

[28']

Sur une nouvelle pénalité lointaine, Leigh Halfpenny ajoute trois points pour les toulonnais.

Scarlets 16 - RCT 6 

[26']

Dans la rencontre franco-française entre Castres et Montpellier c'est le MHR qui mène d'une courte tête (10-9) à la demi-heure de jeu.

[24']

Duane Vermeulen fait son retour sur la pelouse.

[23']

Patchell continue son sans-faute face aux perches. 
Scarlets 16 - Toulon 3

[22']

M.Carley est ses assistants regardent les images. Rien de bien méchant toutefois, l'arbitre revient à la pénalité sur la mêlée.

[22']

Mais la mêlée galloise met au supplice le pack toulonnais sur la mêlée suivante. Une échauffourée éclate entre les deux équipes ensuite.

[22']

Ouf!!!! Sur une belle action initiée par Patchell, le demi de mêlée Davies perd le ballon au moment d'aplatir. Il s'en est fallu de rien du tout pour que ce soit le deuxième essai gallois.

[20']

Première pénalité pour le RCT. Sur une touche Guirado cherche directement à lober son alignement pour créer un point de fixation avec Mathieu Bastareaud. La défense galloise ne se sort pas et Leigh Halfpenny ne tremble pas et offre les premiers points aux siens. 
Scarlets 13 - Toulon 3

[18']

Duane Vermeulen est sorti entre temps pour un protocole commotion. Il est remplacé par Manoa.

[18']

Nouvelle pénalité pour les gallois. Sur une touche mal négociée, Charles Ollivon prend le bras du sauteur gallois. Rhys Patchell ne manque pas la cible. 
Scarlets 13 - Toulon 0

[16]

Le RCT va clairement devoir hausser son niveau de jeu et montrer beaucoup plus d'agressivité pour espérer quelque chose.

[15']

Scott Williams est à la conclusion d'un magnifique mouvement des Scarlets qui dominent tous les points d'impact. L'essai est transformé. Scarlets 10 - RCT 0

[14']

Essai des Scarlets!!!!!!

[13']

Mis à part le premier ballon porté, le début de rencontre est totalement à l'avantage des Scarlets. Les toulonnais n'y sont pas pour le moment.

[12']

Charles Ollivon revient sur la pelouse.

[10']

Ouh la la c'était moins une. Patchell délivre une superbe passe au pied vers on ailier Evans qui, bien que démarqué, ne parvient pas à aplatir. Mais M. l'arbitre revient à une pénalité pour les gallois que convertit Patchell. Scarlets 3 - Toulon 0

[9']

Sortie sur saignement de Chares Ollivon remplacé par Fernandez-Lobbe.

[9']

ça chauffe dans la défense toulonnaise. Fidèle à leurs habitudes, les gallois écartent vite vers l'extérieur et récupèrent une mêlée à 5m.

[8']

Première très bonne mêlée à jouer pour les gallois dans les 22m adverses. L'arbitre siffle un bras cassé que les gallois jouent vite, mais Guirado met la main sur le ballon et les toulonnais récupèrent une pénalité.

[5']

Le RCT ne parvient pas pour l'instant à faire la différence et la défense galloise récupère le ballon et met le feu.

[2']

Première grosse poussée des avants toulonnais, les gallois se mettent à la faute. Le RCT décide de prendre la touche et choisissent l'épreuve de preuve, mais les gallois repoussent le maul toulonnais et récupèrent l'introduction en mêlée.

[0']

C'est parti, M.Carley siffle le coup d'envoi de la rencontre.

[13h48]

La dernière fois que le RCT s'était déplacé à Llanelli les varois s'étaient imposés 26-3. Il faudrait faire la même performance aujourd'hui aussi

[13h29]

Bienvenue sur la live de la rencontre entre les Scarlets de Llanelli et Toulon comptant pour la quatrième journée de la Coupe d'Europe 2016/2017. Objectif pour le RCT, se replacer et continuer à espérer en la qualification.

dossier :

RC Toulonnais