RMC Sport

VIDEO. Champions Cup: Collazo se dit responsable après la défaite contre Newcastle

placeholder video
Après la défaite de Toulon contre Newcastle pour la première journée de Champions Cup (26-25 à Mayol), Patrice Collazo a assumé la décision de taper une pénalité en touche plutôt qu'essayer de prendre les trois points. Une façon de protéger un groupe déjà fragilisé par son mauvais début de saison en championnat.

Toulon a débuté sa campagne de Champions Cup par une défaite à domicile contre Newcastle, dernier de Premiership (26-25). Avec deux revers en Top 14 lors de ses deux derniers matchs, le RCT reste sur une série de trois défaites d'affilée et peine toujours à prendre son envol cette saison... au point d'être au bord de la crise.

"C'est moi, c'est moi"

En conférence de presse, Patrice Collazo est revenu sur la décision de taper une pénalité en touche pour viser l'essai en fin de match, plutôt que tenter de prendre trois points qui auraient fait passer Toulon devant.

"C'est ça qui vous intéresse, cette fameuse décision? C'est moi, c'est moi, a assumé l'entraîneur toulonnais. J'aime bien aller jusqu'au bout de mes idées. Je vous regarde dans les yeux, c'est moi. Tout simplement parce qu'on est dans un temps fort, parce que la pénalité est excentrée et nous permet de ne passer que d'un point devant."

"Vous les avez vus y aller en reculant?"

L'entraîneur a poursuivi en justifiant sa décision: "L'équipe est sur une dynamique positive, elle a besoin de confiance, insiste-t-il. Si on bascule là, on bascule totalement. Ça n'a pas basculé aujourd'hui, mais ça basculera à force. Je sais qu'aujourd'hui cela fait plaisir à certains, on va dire 'C'est la faute de Collazo'. Il va y avoir le débat : 'Est-ce que les joueurs vont se lever contre le coach pour savoir s'il fallait prendre trois points ou aller en touche?' Vous les avez vu y aller en reculant en touche? Vu les séquences qu'on a enclenchées sur les ballons portés et vu comme on a mis à mal Newcastle, vous avez eu l'impression qu'ils allaient à l'abattoir? Moi, pas trop. On peut remonter le fil du match, on peut parler des cartons jaunes, de la touche pas trouvée, de la dernière possession où on se se structure mal..." Il n'empêche que la crise rôde... 

Pas de crise pour Lakafia

Le troisième ligne Raphaël Lakafia s'est lui exprimé sur la mauvaise passe du club toulonnais. "On a l’habitude. Dès qu’il y a un match perdu pour le RCT, c’est tout de suite la crise. Aujourd’hui ce n’est pas du tout le cas, asure-t-il. On est simplement conscients qu’on est en reconstruction, ça prend un petit peu plus de temps. On est sûrs de nos forces, on sait ce qu’on est capables de faire, il n’y a pas plus d’inquiétude que ça. Je sais que ça commence à être long pour tout le monde mais dès que ça va tourner, on ne nous arrêtera plus. Tout le monde nous veut en crise, on fait un peu rire tout le monde, mais pas d’inquiétude pour nous, la saison est encore longue." Le demi de mêlée Eric Escande a lui choisi l'analogie géologique pour évoquer la situation du RCT: "Il y a un gros potentiel comme un volcan. Pour l’instant, il dort un peu mais peut-être que dans quelques temps il sera en éruption." Rendez-vous est pris.

HM avec F.Ge et J.P