RMC Sport

Champions Cup: A domicile, Toulon s’enfonce un peu plus...

Mal en point en Top 14, le RC Toulon s’est incliné à Mayol devant Newcastle, lanterne rouge du championnat anglais, pour son entrée en lice cette saison en Champions Cup. S’il y a du mieux dans le jeu toulonnais, l’ensemble reste encore trop brouillon pour relever un RCT décidément mal en point.

Ils étaient sûrs de bénéficier d’un avantage. Mais non…Quand le ballon a été mis en touche par un joueur de Newcastle, juste après la sirène, et Ben Whitehouse a bel et bien signifié la fin de la rencontre. Toulon s’est incliné sur sa pelouse du stade Mayol, ce dimanche, d’un seul petit point pour son entrée en Champions Cup. Et le RCT, malgré beaucoup d’orgueil et d’envie en seconde période, n’a jamais trouvé la clé, tant à cause du courage des joueurs de Newcastle, que de ses propres travers.

Ses travers justement? Un carton jaune qui arrive au plus mauvais moment, récolté par Savea (68e). Ses travers encore? Un essai de pénalité pour un plaquage haut en position de dernier défenseur d’Ikpefan (51e) – et le carton jaune qui va avec - qui aurait déjà dû mettre les hommes de Patrice Collazo en alerte. Mais surtout des décisions qui interpellent, comme ce choix d’aller en touche et de jouer l’essai, avec un point de retard au tableau d’affichage, plutôt que les perches (77e).

Trois cartons jaunes côté toulonnais ce dimanche

Une décision qui avait déjà été expérimentée quelques minutes plus tôt (74e) par les Toulonnais… déjà en vain. Toulon, battu deux fois d’affilée en championnat, espérait se refaire la cerise sur la scène européenne? C’est manqué. Pis, la crise qui couve du côté du RCT en Top 14 s’est désormais déplacée en Champions Cup, avec un échec d’entrée à la maison face au... dernier de Premiership. Inutile de dire que le bonus défensif est un bien moindre mal pour des Toulonnais plus que jamais aux abois, à l’image des trois cartons jaunes récoltés cet après-midi.

dossier :

RC Toulonnais

A.D