RMC Sport

Coupe du monde 2019: le XV de France connaît le début du programme

Jacques Brunel (XV de France)

Jacques Brunel (XV de France) - AFP

Les joueurs français ont appris ce jeudi qu'un premier groupe retenu pour la Coupe du monde de rugby au Japon (20 septembre-2 novembre) serait annoncé le 18 juin, trois jours après la finale du Top 14.

Le staff du XV de France a indiqué ce jeudi qu’un premier groupe pour la Coupe du monde au Japon sera annoncé le 18 juin prochain, trois jours après la finale du Top 14

Double confrontation contre l'Ecosse en préparation

Une partie des joueurs retenus (vraisemblablement sans les finalistes du championnat, qui devraient bénéficier de congés) devrait être rassemblée au Centre National de Rugby (Marcoussis) aux alentours du 24 juin.

A la mi-juillet, les Bleus participeront à un stage en région Provence-Alpes-Côte d'Azur pendant dix jours, puis à un autre en Espagne, dans la région de Valence, du 1er au 9 août. 

A lire >>> Tournoi des Six Nations: une équipe inchangée pour l'Irlande

Le XV de France se rendra ensuite plusieurs jours à Nice, où se déroulera le premier match de préparation, le 17 août face à l’Ecosse. Puis à Edimbourg pour y affronter le même adversaire le 24 août. Le dernier match amical aura lieu au Stade de France, face à l’Italie, le vendredi 30 août. 

Le départ de la délégation française vers le Japon se fera le 8 septembre. Les Bleus joueront leur premier match sur place le 21 septembre, face à l’Argentine. 

Wilfried Templier