RMC Sport

XV de France: Une équipe inchangée face à l’Irlande, Lopez encore écarté

placeholder video
Jacques Brunel a décidé de reconduire le même XV de départ pour affronter l’Irlande, dimanche (16h, 4e journée du Tournoi des VI Nations) que celui qui avait débuté face à l’Ecosse il y a deux semaines. Camille Lopez est encore absent de la feuille de match.

Comme annoncé par RMC Sport, Jacques Brunel a décidé de ne rien changer à son équipe pour affronter l’Irlande, dimanche (16h, 4e journée du Tournoi des VI Nations). Le sélectionneur a reconduit le même XV que celui qui a débuté contre l’Ecosse (27-10), il y a dix jours. Une grande première de la part du technicien qui n’avait encore jamais aligné la même équipe deux fois de suite depuis sa nomination au poste en décembre 2017.

La jeune charnière toulousains Ntamack-Dupont a été reconduite pour ce gros choc face à la deuxième nation mondiale au classement IRB. Après avoir fêté sa première titularisation contre le XV du Chardon, Thomas Ramos évoluera de nouveau à l’arrière et sera encore en charge de buter alors que Demba Bamba conserve sa place en première ligne, tout comme Felix Lambey en deuxième ligne aux côtés de Sébastien Vahaamahina.

Lopez absent...

Aucune nouveauté sur banc. Ecarté face à l’Ecosse après ses critiques sur le travail du staff (Brunel avait assuré qu’il ne s’agissait pas d’une sanction), Camille Lopez est de nouveau absent de la feuille de match, tout comme Morgan Parra, également absent face à l’Ecosse mais forfait pour ce match face à l'Irlande pour cause de blessure. 

... Fofana aussi

Lui aussi absent de la feuille de match lors de la dernière rencontre des Bleus, Wesley Fofana l’est de nouveau face à l’Irlande. La paire Bastareaud-Fickou a été reconduite au centre alors que les joueurs pouvant évoluer à ce poste sont nombreux dans le groupe (Penaud et Ntamack notamment). En Irlande, les Bleus tenteront de réaliser un exploit retentissant même si le XV du Trèfle s’est incliné sur ses terres face à l’Angleterre en ouverture du Tournoi.

Huit ans sans succès en Irlande

Battus lors de leurs deux premiers matchs (contre le pays de Galles et l’Angleterre), les hommes de Jacques Brunel ont un peu relevé la tête face à l’Ecosse. Les Français ne se sont plus imposés en Irlande depuis 2011 lors d’un match de préparation à la Coupe du monde (22-26). Cette année-là, ils s’étaient également imposés à Dublin lors du Tournoi des VI Nations (22-25)

Le XV face à l’Irlande: Ramos - Penaud, Bastareaud, Fickou, Huget - (o) Ntamack, (m) Dupont - Iturria, Picamoles, Lauret - Lambey, Vahaamahina - Bamba, Guirado (cap.), Poirot

Remplaçants: Chat, Falgoux, Aldegheri, Willemse, Aldritt, Serin, Belleau, Médard

Nicolas Couet