RMC Sport

Coupe du monde: la Roumanie renverse le Canada

La joie roumaine

La joie roumaine - AFP

Menée 15-0 jusqu’à la 53e minute, la Roumanie s’est finalement imposée face au Canada (17-15) pour signer le plus gros come-back dans un match de Coupe du monde. Les Roumains signent leur première victoire de ce Mondial alors que les Canadiens terminent bredouilles (aucune victoire, deux points) et derniers.

Le Canada a longtemps cru qu’il allait terminer sa Coupe du monde sur une bonne note. Battus par l’Irlande (50-7), l’Italie (23-18) et la France (41-18), les Canadiens ont finalement enchainé une quatrième défaite en autant de matches en s’inclinant face à la Roumanie (17-15), ce mardi à Leicester dans ce est le plus grand renversement de situation d'un match de Coupe du monde. Les coéquipiers de Jamie Cudmore ont pourtant fait le nécessaire, pendant 50 minutes, pour signer un premier succès qui leur tendait les bras.

Car ils avaient bien débuté en inscrivant le premier essai du match par leur ailier DTH van der Merwe. Ce dernier est même devenu le premier joueur d’une nation de deuxième division mondiale à inscrire un essai lors de quatre matches consécutifs en Coupe du monde. Il rejoint l’ancien ailier de poche gallois, Shane Williams, qui avait réalisé pareille performance en 2007. L’autre ailier Jeff Haussler pensait avoir fait le break en scorant au retour des vestiaires (15-0, 45e).

La troisième place en vue ?

Puis, la machine roumaine s’est mise en route. Fidèle à son plan de jeu tout en puissance, la Roumanie s’est appuyée sur son gros pack pour réduire l’écart en force par Macovei (15-7, 54e). Avant de camper dans la moitié de terrain adverse et de faire craquer la défense canadienne une deuxième fois en provoquant le carton jaune de Sinclair (72e) avant que Macovei ne s’offre un doublé (15-14, 75e). Une dernière mêlée enfoncée a permis à Vlaicu d’offrir la victoire aux siens (15-17, 78e) qui viseront la troisième place du groupe, dimanche face à l’Italie. En cas de succès, ils seraient directement qualifiés pour le Mondial 2019 au Japon.