Coupe du monde - Michalak : « Un challenge magnifique »

- - AFP
22h - Les chaussures spéciales de Giteau pour sa 100e sélection
21h30 - Michalak : « Un challenge magnifique »
« On a essayé d’analyser surtout, comme d’habitude, pourquoi on a perdu contre les Irlandais. Ensuite on a essayé de vite passer à autre chose. Malgré cette défaite, on est quand même en quarts de finale de Coupe du monde. C’est ce qu’il y a de plus beau à vivre pour nous tous. C’est le message qui a été passé, essayer de se resserrer au maximum. Tout le monde est... pas décontracté, mais on a tous envie de faire un gros match et de jouer la meilleure équipe du monde. C’est un challenge qui est magnifique à relever. »
19h23 - Simon : « Parra est une espèce de lumière »
Pour notre consultant rugby et membre de la Dream Team RMC Sport, pas de doute : Morgan Parra, titulaire à la mêlée samedi face aux Blacks, est l’élément qui peut secouer le cocotier tricolore. « Son karma, c’est ça. On le fout de côté tant que ça va très bien et au moment où on est un petit peu sur les rotules, qu’on a un pneu crevé ou que le bateau prend l’eau, on va le chercher en disant « tu nous remets ça ». On sait que c’est un meneur d’hommes, qu’il peut être le l’élément mobilisateur des Bleus un peu en déroute, perdus. Qu’il peut sonner la révolte. On sait qu’il en est capable. Il a un gros ascendant sur les gros. C’est un buteur aussi mais je crois qu’il est surtout là pour ça. Dans ces moments de désespoir, de nuit, il est une espèce de lumière. Alors, c’est beaucoup de pression sur lui mais je pense que c’est ce côté-là du personnage qui fait qu’aujourd’hui Morgan est titulaire. »

19h18 - XV de France : Michalak sera le buteur
Frédéric Michalak, Rémi Talès et Scott Spedding sont arrivés à 18h pétantes (heure anglaise) au Millennium Stadium, pour prendre leurs repères par rapport aux tirs au but. Ils étaient accompagnés de Romain Teulet, l'adjoint chargé du jeu au pied. La séance a débuté par des exercices de passes au pied mi-distance. Puis Tales a tapé face aux perches alors que Michalak et Spedding ont poursuivi leur séance avec des exercices de précision où ils cherchaient les angles du terrain. Après un bon quart d'heure, l'ouvreur du XV de France s'est enfin placé face aux perches. Pas de trace de Morgan Parra et Rory Kockott, les deux autres buteurs couchés sur la feuille de match. A moins qu'ils ne soient arrivés après le départ des journalistes puisque seulement les 10 premières minutes étaient ouvertes à la presse. Il semblerait donc que Frédéric Michalak soit le buteur des Bleus pour affronter la Nouvelle-Zélande.
19h00 - Place à l'entraînement des buteurs au Millennium Stadium de Cardiff
18h18 - Le plein d'exercices avant les Blacks
C'est à 17h30, heure locale, avec la fraicheur et la nuit tombante que les 31 Bleus se sont rendus au terrain d'entrainement de la Newport High School, à huit kilomètres de leur résidence du Celtic Manor. Après un échauffement dirigé par les préparateurs physiques, les joueurs sous le regard de Philippe Saint-André, Yannick Bru et Patrice Lagiquet plus le staff médical ont enchaîné les exercices de jeu au large, à quinze contre seize. Après cet entrainement d'un peu plus d'une heure, les buteurs doivent se rendre au Millennium Stadium de Cardiff pour y prendre leurs marques.
18h05 - L'union sacrée chez les Bleus
17h46 - Le XV de France ne ménage pas ses efforts
17h38 - Les Bleus arrivent sur le terrain d'entraînement
16h40 – 100e samedi pour Moore et Giteau
Après Ma’a Nonu chez les Blacks vendredi dernier contre les Tonga, c’est au tour de deux joueurs, ce dimanche, de fêter leur 100e cape en sélection. Les deux concernés ne sont autres que le talonneur australien Stephen Moore et le centre Matt Giteau.
16h20 – Bru et le besoin de se remettre en question
Présent ce vendredi en conférence de presse aux côtés de Thierry Dusautoir, Yannick Bru, l’entraîneur des avants des Bleus, a décrit dans quelle ambiance le XV de France s’était préparé toute la semaine pour le choc face aux Blacks. « On est latins… on a souvent besoin de la remise en question, de la frustration aussi pour aller puiser le meilleur. Peut-être que ça comptera, enfin j’espère. En tout cas, on s’est préparé dans cette atmosphère-là, il y a beaucoup de concentration, il y a beaucoup de frustration aussi du contenu de notre performance face à l’Irlande. En face, se dresse cette grande équipe néo-zélandaise. On n’en a pas parlé plus que ça finalement puisqu’on connait tous leurs qualités. »
16h10 – Les Wallabies sans Pocock ni Folau
On connait la composition du XV australien qui affrontera l’Ecosse, dimanche à Twickenham, en quarts de finale de la Coupe du monde. Et ni le troisième ligne David Pocok ni l’arrière Israel Folau n’y figurent. Les deux joueurs ne sont toujours pas remis de leurs blessures, le premier à un mollet, le deuxième à la cheville, qui l’avait empêché d’être en pleine possession de ses moyens face aux Gallois samedi dernier. Pocock et Folau sont respectivement remplacés par Ben McCalman et Kurtley Beale. Michael Hooper, de retour de suspension, revient en troisième ligne. Rob Simmons a été préféré à Dean Mumm en deuxième ligne.
15h50 - Les salariés de la FFR derrière... les Bleus
15h28 – Bru : « Aux joueurs d’écrire leur histoire »
L’entraîneur des avants tricolores, présent aux côtés de Thierry Dusautoir ce vendredi en conférence de presse, a rappelé l’importance pour les Bleus de ne pas rêver d’exploits passés pour espérer l’emporter samedi face aux Blacks. « Les joueurs doivent s‘affranchir de tout ce qu’il y a eu dans le passé pour écrire leur histoire face aux favoris de la compétition samedi. C’est ce qu’on a essayé de faire comprendre à l’ensemble de l’effectif. Évidemment, les scénarios passés ont été suffisamment relayés pour être présents dans les mémoires. On sait que c’est possible, ils savent que c’est possible mais c’est avant tout à eux d’écrire leur histoire. »
15h04 - Quand Dusautoir compare les Blacks à « un Everest à grandir »
Présent ce vendredi pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match, le capitaine du XV de France a évidemment évoqué le choc à venir face à la Nouvelle-Zélande. Avec le sens de la métaphore. Pour lire l'interview complète de Thierry Dusautoir, cliquez ici.
14h45 – Argentine : Moroni au centre, Landajo à la mêlée face à l’Irlande
Le sélectionneur de l’Argentine, Daniel Hourcade, a procédé à trois changements pour le quart de finale que joueront les Pumas, dimanche, face à l’Irlande. Marcelo Bosh suspendu, c’est Matias Moroni qui évoluera au poste de deuxième centre. A la mêlée, Martin Landajo a été préféré à Tomas Cubelli. Tetaz blessé et forfait pour le reste du Mondial, c’est Ramiro Herrera qui évoluera au poste de pilier droit.
14h30 – Irlande : Sexton présent face aux Pumas
Touché aux adducteurs et victime d’un bon tampon de la part de Louis Picamoles, dimanche dernier, le demi d’ouverture de l’Irlande, Jonathan Sexton, sera bien titulaire lors du quart de finale de Coupe du monde face à l’Argentine, dimanche à Cardiff. Egalement touché lors du match contre les Bleus, Keith Earls, débutera au centre. Sean O’Brien, suspendu pour son coup de poing sur Pascal Papé, est remplacé par Chris Henry en troisième ligne. Murphy et Henderson remplacent les blessés O’Mahony et O’Connell, tous deux out pour le reste de la compétition. Jamie Heaslip sera le capitaine de la Green Army dimanche.
13h20 - Pas d’autogestion au sein du XV de France, affirme Dusautoir
Interrogé en conférence de presse sur la rumeur d’une éventuelle mise à l’écart de leur sélectionneur, Philippe Saint-André, dont le dialogue avec les joueurs serait rompu, Thierry Dusautoir a manifesté son soutien à PSA ainsi qu’au reste du staff tricolore, ce vendredi en conférence de presse. « Depuis le début de la Coupe du monde, on est ensemble, c'est une équipe qui travaille. Quand je dis une équipe, c'est les joueurs, les entraîneurs, le manager, la partie médicale… Et on est encore ensemble jusqu'à la fin de la compétition. Je ne sais pas trop d'où ça sort, il faudrait demander à la personne qui a écrit cet article de vous en dire un peu plus. Franchement, ce genre de choses, ce n'est pas de mon ressort, je me concentre surtout sur notre match et on l'a préparé en équipe. Et quand je dis en équipe, c'est-à-dire les membres du staff et les joueurs. »
13h10 - De Colo n'oublie pas les Bleus
12h40 – Ecosse : quatre changements face à l’Australie
Suspensions de Ford et de Fray oblige, Vern Cotter a procédé à quelques changements dans la composition de son équipe, qui affrontera l’Australie ce dimanche en quarts de finale de la Coupe du monde. Fraser Brown et Tim Swinson remplacent respectivement le talonneur et le deuxième ligne sanctionnés pour plaquages dangereux. Blair Cowan a été préféré à Ryan Wilson en troisième ligne de même que Pete Horne à Matt Scott au centre.
11h51 - Au fait... c'est l'anniversaire de Michalak aujourd'hui !
Le demi d'ouverture du XV de France, titulaire samedi face à la Nouvelle-Zélande, fête ce vendredi ses 33 ans. Une victoire face aux Blacks serait un bien joli cadeau pour l'international français...
11h25 - La presse britannique sceptique pour la « farce » française
A la veille de son quart de finale contre les All Blacks, le XV de France n’est guère en odeur de sainteté dans la presse britannique, qui voit mal les hommes de Philippe Saint-André créer l’exploit, samedi à Cardiff. Une revue de presse à retrouver ici.
10h50 – Boudjellal : « Ça va être un match d’hommes »
Mourad Boudjellal, président du RCT et membre de la Dream Team RMC Sport, dans Bourdin Direct ce vendredi : « Ça va être un match d’hommes. Rugbystiquement, ils nous sont meilleurs. Mais dans le rugby, il existe une dimension physique. Si on remporte ce combat, on aura un avantage psychologique. Si devant, on arrive à imposer notre loi… »
10h37 – Boudjellal : « Des entraineurs sont contestés »
Mourad Boudjellal, président du RCT et membre de la Dream Team RMC Sport, dans Bourdin Direct ce vendredi : « Des entraineurs sont contestés, comme Patrice Lagisquet. Pas à cause de leurs compétences mais parce que des joueurs ne se retrouvent pas dans le système de jeu prôné. »
10h32 – Boudjellal : « Saint-André montre son autorité »
Mourad Boudjellal, président du RCT et membre de la Dream Team RMC Sport, dans Bourdin Direct ce vendredi : « J’ai remarqué qu’en conférence de presse Philippe Saint-André a utilisé le « je », alors qu’il préférait le « nous » jusqu’ici. Il montre son autorité. »
10h15 - Boudjellal : « Les joueurs ont décidé de se prendre en main »
Mourad Boudjellal, président du RCT et membre de la Dream Team RMC Sport, dans Bourdin Direct ce vendredi : "Des entraineurs sont contestés par les joueurs, comme Patrice Lagisquet. Des joueurs ne se retrouvent pas dans le système de jeu prôné. Il semble que les joueurs aient décidé de se prendre en main, c’est l’info qu’on a. Et si ça peut permettre de battre les All Blacks, c’est plutôt une bonne nouvelle."

10h10 – Bonjour…
… et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct toutes les infos de la Coupe du monde de rugby.
