RMC Sport

Coupe du monde: optimisme de mise pour France-Angleterre malgré le typhon

placeholder video
Le typhon Hagibis menace le Japon et la tenue de la rencontre entre le XV de France et le XV de la Rose samedi (10h15), mais pour l'heure, World Rugby reste vigilant sans s'alarmer.

Après une alerte typhon sur le match entre la France et les Etats-Unis (33-9), le dernier match des Bleus dans la poule C de la Coupe du monde 2019 face aux Anglais est à son tour menacé. Hagibis, 19e typhon de la saison des ouragans cette année, se dirige vers le Japon. World Rugby, la fédération internationale de l'ovalie, et le comité d'organisation du Mondial, "continuent de surveiller de près la trajectoire" d'Hagibis, selon leur communiqué.

World Rugby n'a pas contacté les Bleus

Selon les deux instances, "il est encore trop tôt pour évaluer pleinement la trajectoire et l'impact du typhon". Les dernières données indiquent qu'Hagibis entraînera "des vents puissants accompagnés de fortes précipitations sur Tokyo et les zones alentours le 12 octobre". Pour rappel, le match France-Angleterre doit avoir lieu ce jour-là à Yokohama, à une trentaine de kilomètres de la capitale.

Du côté du XV de France, on se veut plutôt optimiste pour l'heure. Contrairement au match face aux Etats-Unis, le clan tricolore n'a pas été prévenu d'un possible report du match. Il n'y a eu aucune communication officielle de la part de World Rugby.

Si le typhon empêchait finalement la tenue du match, on se dirigerait davantage vers une annulation de la rencontre plutôt que vers une délocalisation. Soit un match nul 0-0 et deux points pour les deux équipes. L’Angleterre finirait première de la poule, et la France deuxième.

N.B avec Jean-François PATURAUD à Tokyo