RMC Sport

Coupe du monde: Savea va porter des lunettes contre le Canada

Ardie Savea, troisième ligne de la Nouvelle-Zélande, va porter des lunettes lors du match face au Canada, jeudi en Coupe du monde (12h15). Le joueur, doté d’une mauvaise vision de l’œil gauche, profite de la nouvelle mesure adoptée par World Rugby.

Ardie Savea va livrer une rencontre un peu spéciale, jeudi lors du match entre la Nouvelle-Zélande et la Canada en Coupe du monde (12h15). Le troisième lige va porter des lunettes afin de protéger son œil gauche, dont la vision s’est détériorée ces dernières années. Il profite d’une nouvelle mesure de World Rugby qui a autorisé, en mai dernier, le port de lunettes à tous niveaux de rugby pour les joueurs dont la vue est déficiente. 

-
- © -

"Il y a quelques années, j'ai réalisé que j'avais une mauvaise vision de l'œil gauche, a confié Savea sur le site officiel des All Blacks. Tout est flou. J'ai dit au Docteur des All Blacks, Tony Page, que la situation s'aggravait et que nous devions faire quelque chose à ce sujet. Il m’a fait savoir que World Rugby avait des lunettes approuvées et que tout le monde l’encourageait. Sur le plan de la vision, c’est très cool et il ne reste plus qu’à s’y habituer."

Le joueur a porté son nouvel outil cette semaine à l’entraînement dans des conditions très compliquées. "C’est probablement les conditions les plus difficiles que vous puissiez obtenir pour les tester, a confié le docteur de la sélection. L’humidité peut atteindre 90%, il faisait 20 degrés et les entraînements étaient intensifs, et il s’est assez bien débrouillé. C’est génial de voir quelqu'un comme Ardie les mettre sur et en être fier."

Il portera un modèle approuvé par la fédération internationale sans danger pour lui,ni ses adversaires. Le joueur italien Ian McKinley était devenu le premier joueur international à porter ces lunettes ; L’ancien demi de mêlée de Perpignan, Florian Cazenave, avait aussi obtenu l’autorisation d‘en porter après la perte d’un œil.

NC