RMC Sport

Coupe du monde: visite guidée du centre d’entraînement du XV de France au Japon

placeholder video
Le XV de France a pris ses quartiers au Japon ce dimanche avant la Coupe du monde 2019 (20 septembre-2 novembre). Les Bleus resteront dix jours au pied du mont Fuji. Visite guidée avec Morgan Maury, envoyé spécial au Japon..

"Quand les représentants de la Fédération française de rugby, le manager, sont venus en repérage ici ils ont vu des similitudes entre Fujiyoshida et le centre d’entraînement de Marcoussis." On n’est pas forcément d’accord avec Toshimitsu Kayanuma, responsable du Fuji Hokuroku Park. La préfecture de Yamanashi n’est pas un calque de l’Essonne. Mais là où vont transpirer les Bleus, une chose est sûre: ils ne seront pas dérangés. Depuis la gauche du terrain d’entraînement, les buteurs pourront viser le mont Fuji, la montagne sacrée des Japonais, lorsqu’ils tenteront leurs coups de pied. Pour compagnons de sueur, ils auront les cigales de l’archipel omniprésentes et bruyantes pendant cette saison chaude et humide. Il y a un an, l’équipe de France féminine de rugby à VII était déjà passée par Fujiyoshida. L’expérience a plu. Voilà le XV de France. Le centre accueille souvent des formations nationales.

Pour les rugbymen tricolores, la pelouse a subi un lifting et les poteaux ont été mis aux standards World Rugby. C’est à peu près tout. Au milieu des bois, on trouve aussi deux salles de musculation, deux pistes d’athlétisme dont une couverte, et pour ceux qui aimeraient tester le sport roi de l’archipel, un terrain de baseball. Pas loin, un terrain de golf. Au milieu de cette quiétude, les joueurs de Jacques Brunel iront rendre visite aux écoliers du coin et recevront la visite des habitants lors d’un entraînement. Fujiyoshida est souvent choisi comme camp de base pour les escaladeurs qui tentent l’ascension du mont Fuji. Une métaphore pour le chemin à venir des Français dans cette coupe du monde avec dès le 21 septembre un haut sommet à ne pas rater face à l’Argentine.

Montagnes russes près des Bleus

La petite ville est un lieu de passage. Balade sur les sommets, dans les bois ou autour du lac de Kawaguchi. La spécialité, les udon, les pâtes de blé tendre trempés dans le bouillon. Dommage pour ceux qui aiment les sushis. Ils trouveront de quoi se satisfaire tout de même. Le menu des Bleus se prépare depuis un an. A l’exception de deux plats, toutes les demandes ont été acceptées par le chef de l’hôtel Highland Resort. Les deux refus seront remplacés par des produits locaux. Trois étages de cette tour blanche sont réservés aux Français qui dormiront dans des chambres individuelles où les lits ont été changés récemment pour supporter les gabarits massifs.

Au 12e étage, tons de rose pour la salle de réunion et de repas, placards garnis de vins français. En bas, un bain traditionnel, un onsen, et un karaoké: "Nous nous réjouissons de pouvoir accueillir l’équipe nationale française nous raconte Akio Yamaguchi, le responsable de l’hôtel. Le personnel, tout le monde ici veut donner le meilleur pour le staff et les joueurs. En cette saison, D’ici on peut voir le mont Fuji, il y a des rivières, c’est un endroit très calme, en altitude où on peut profiter de la nature, ils se sentiront bien ici je pense." Calme oui mais moins quand tournent les montagnes russes du Fuji-Q Highland, le parc d’attractions situé derrière l’établissement. D’immenses rails pour d’immenses cris des courageux montés dans les chariots. Jouer à se faire peur. Peut-être un avant-goût de ce qui attend les Bleus dans sa phase de poule.

Morgan Maury à Fujiyoshida (Japon)