RMC Sport

Angleterre-Afrique du Sud: Garcès fête sa finale (et ça ne plait pas aux Anglais)

Avant de prendre sa retraite, l’arbitre français Jérôme Garcès a arbitré la finale de la Coupe du monde remportée par l’Afrique du Sud aux dépens du XV de la Rose (32-12) samedi à Yokohama. Mais au moment d’aller chercher sa médaille et de fêter ce moment avec ses assistants, il a été la cible des critiques des supporters anglais sur les réseaux sociaux.

Clap de fin pour Jérôme Garcès. Désigné pour arbitrer la finale de la Coupe du monde entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud ce samedi à Yokohama, l’arbitre français a terminé sa carrière sur le sacre des Boks, vainqueurs logiques du XV de la Rose (32-12). Un arbitrage sans histoire pour l’homme de 46 ans? Assurément pour les Boks. "Je pense qu’on en parlera en Angleterre, tempère notre consultant… anglais, Richard Pool-Jones. Il y a eu quelques erreurs. Faf De Klerk aurait mérité au moins deux fois un carton jaune."

Un avis partagé par certains de ses compatriotes, surtout lorsque ces derniers ont vu sur leurs écrans Jérôme Garcès brandir sa médaille et fêter, assez sobrement, sa finale avec ses assistants lors du protocole.

Entre des commentaires élogieux, certains Anglais ont ainsi allumé le Français sur les réseaux sociaux, se contentant juste parfois de souligner sa nationalité ou pointant des décisions comme celles de ne pas sanctionner les Boks d'un en-avant sur le premier essai de Makazole Mapimpi.

"Alors les en-avants sont désormais autorisés au rugby, parfait pour tuer le match", "Ils ne la mérite pas (la médaille). Mauvaises décisions", "Arbitrage choquant même si l’Afrique du Sud aurait gagné de toute façon", "Bien joué Jérôme, assurément le meilleur des Boks...": des commentaires qui ne devraient pas empêcher Jérôme Garcès de fêter comme il se doit une longue carrière sur les terrains de rugby.

AB