Angleterre-Afrique du Sud: Pollard, la mêlée... comme face aux Bleus, le banc des Boks a encore tout changé

Rien n’a semblé aller dans le sens des champions du monde sud-africains pendant plus d’une heure, samedi, en demi-finale de la Coupe du monde, jusqu’à ce que les Boks reprennent le dessus en mêlée, contre l'Angleterre (16-15), et inscrivent un essai qui les remettait dans le match, inscrit par le deuxième-ligne remplaçant Rudolph Gerhardus Snyman, à dix minutes du terme de la rencontre (69e).
C’est encore une fois le banc de touche des Sud-Africains qui a fait la différence, et permis aux Boks de renverser une situation qui semblait désespérée pour les champions du monde en titre. C’est une première ligne toute neuve qui a obtenu à l’expérience la pénalité de la gagne offerte sur un plateau à l’ouvreur Handré Pollard à 49m, en face des poteaux.
"Pas à notre meilleur niveau ce soir"
Désigné homme du match, le demi d’ouverture, appelé après la blessure du talonneur Malcolm Marx en début de compétition, a encore eu les nerfs d’acier en sortie de banc pour passer la pénalité de la gagne sur le gong, et permettre à son équipe de se qualifier sur le fil pour la finale, à l’issue d’une fin de match étouffante. L’Afrique du Sud défiera la Nouvelle-Zélande samedi prochain, et espère accrocher un quatrième titre, après ceux de 1995, 2007 et 2019.
"C'est incroyable, c'est un grand soulagement en ce moment, a confié Pollard à l'issue du match, samedi. C'est frustrant de ne pas avoir été à notre meilleur niveau ce soir, surtout en première mi-temps. Nous savions que nous avions encore beaucoup à donner, mais je pense que l'Angleterre nous a mis sous pression aux bons moments. Il faut leur tirer notre chapeau. Mais bon sang, on n'a jamais lâché. La combativité dont nous avons fait preuve, le fait de ne jamais abandonner, c'est ce qui nous caractérise en tant qu'équipe et en tant que nation. (Sur sa pénalité gagnante) C'était un grand moment, mais c'est ce pour quoi vous vivez quand vous jouez à ce niveau. C'était amusant".