Argentine-Nouvelle Zélande: les compos de la première demi-finale, avec des changements

Le premier finaliste de cette Coupe du monde de rugby sera connu ce vendredi. Ce mercredi, l'Argentine et la Nouvelle-Zélande ont dévoilé leur composition pour ce rendez-vous, à deux jours de la rencontre (coup d'envoi à 21h, au Stade de France). Les Pumas ont procédé à un changement par rapport aux quarts de finale, contre deux pour les All Blacks.
Gonzalo Bertranou de retour
Le demi de mêlée Gonzalo Bertranou, supplanté par Tomas Cubelli contre le pays de Galles au tour précédent, fait son retour. "On a la chance d'avoir trois numéros neuf qui progressent de semaine en semaine", a expliqué lors d'une conférence de presse à Roland-Garros le sélectionneur des Pumas Michael Cheika. "Gonzalo (Bertranou) est celui qui correspond le mieux au type de match que nous souhaitons jouer", a-t-il ajouté. "On garde la même base. Ce n'est pas un changement, mais la continuité de ce qui s'est passé la semaine dernière".
La titularisation de Cubelli pour le match remporté face aux Gallois (29-17) samedi à Marseille était une surprise dans la mesure où il n'avait débuté qu'une seule fois jusque-là, au sein d'une équipe remaniée contre le Chili. Bertranou, qui avait disputé les rencontres à enjeu, fait son retour à la charnière aux côtés de Santiago Carreras, de nouveau préféré à l'ouverture au vétéran Nicolas Sanchez, auteur d'une interception décisive le week-end dernier.
Le trois-quarts centre de Toulouse Santiago Chocobares, sorti dès la 27e minute au Stade Vélodrome, tiendra bien sa place, comme le troisième ligne centre de Toulon Facundo Isa. S'il venait à entrer en jeu vendredi, le talonneur Agustin Creevy deviendrait, à 38 ans et 219 jours, le plus vieux joueur à participer à une demi-finale de Coupe du monde. Sept des 23 Pumas de la feuille de match ont déjà goûté à un dernier carré du Mondial, en 2015 contre l'Australie, et six ont pris part à leurs derniers succès sur les All Blacks en 2020 et 2022.
Composition de l'Argentine:
Mallia - Boffelli, Cinti, Chocobares, M. Carreras - (o) S. Carreras, (m) Bertranou - Kremer, Isa, Gonzalez - Lavanini, Petti - Gomez Kodela, Montoya (cap.), Gallo
Remplaçants: Creevy, Sclavi, Bello, Alemanno, Bruni, Bazan Velez, Sanchez, Moroni
Deux changements pour la Nouvelle-Zélande
L'ailier néo-zélandais Mark Telea, écarté du quart de finale face à l'Irlande, est lui de retour dans le XV de départ des All Blacks. Ian Foster, le sélectionneur néo-zélandais, a opéré un autre changement dans l'équipe qui défiera les Pumas à Saint-Denis, Sam Whitelock prenant la place de Brodie Retallick, associé à Scott Barrett en deuxième ligne. Pour le reste Foster a fait confiance aux vainqueurs du quart face à l'Irlande (28-24).
Telea, auteur de trois essais en deux rencontres lors du Mondial français, avait été écarté de l'équipe lors du dernier match pour ne pas avoir respecté le couvre-feu instauré par son staff durant la semaine. Il avait été remplacé par Leicester Fainga'anuku, quatre matches disputés dont trois comme titulaire et cinq essais inscrits, dont un lors du quart face à l'Irlande.
Fainga'anuku, qui évoluera à Toulon à l'issue de la Coupe du monde, sort des 23, tout comme le talonneur Dan Coles, remplaçant face à l'Irlande mais qui est suppléé sur le banc par Samisoni Taukei'aho pour la demi-finale. Samuel Whitelock, champion du monde 2011 et 2015, qui fêtera sa 152e sélection au Stade de France, peut encore devenir le seul joueur à obtenir trois titres mondiaux si les All Blacks battent l'Argentine vendredi et qu'ils remportent la finale en suivant, le 28 octobre, toujours au Stade de France.
Composition de la Nouvelle-Zélande:
B. Barrett - Jordan, Ioane, J. Barrett, Telea, - (o) Mo'unga, (m) Smith - Cane (cap.), Savea, Frizell - S. Barrett, Whitelock - Lomax, Taylor, De Groot
Remplaçants: Taukei'aho, Williams, Newell, Retallick, Papali'i, Christie, McKenzie, Lienert-Brown