
Campese lance la première polémique de la Coupe du monde

- - AFP
David Campese tient une chronique dans le Telegraph pendant la Coupe du monde. Et comme sur le terrain, l’Australien attaque. Le champion du monde 1991 critique vivement la programmation des matchs, qui défavorise selon lui les équipes plus modestes comme les Fidji ou le Japon.
« Pour moi, c’est tout simplement ridicule et injuste, écrit-il. Nous en parlons à chaque Coupe du monde de rugby et rien ne change. Le World Rugby doit agir. Si cela se produit à nouveau dans quatre ans, ce sera une parodie absolue. Le calendrier des matchs a un impact énorme sur chaque tournoi. »
L’exemple des Tonga en 2011
« En 2011 par exemple, les Tonga ont joué les All Blacks le vendredi puis ont dû jouer le Canada cinq jours plus tard, explique-t-il. Ils ont perdu ce match contre les Canadiens (25-20). S’ils avaient gagné, la France ne se serait pas qualifiée dans la poule A et n’aurait pas joué la finale. C’est une blague. Malheureusement, même si la victoire du Japon contre l’Afrique du Sud la semaine dernière était une magnifique réussite, je ne vois pas le fossé entre les grandes équipes et les autres se rétrécir. »