Chabal : « L’Irlande championne du monde, je n’y crois pas »

Sébastien Chabal - -
Et si l’Irlande créait la sensation en remportant la Coupe du monde de rugby l’an prochain en Angleterre ? Grâce à neuf victoires en dix matches en 2014, dont une de prestige contre l’Afrique du Sud (29-15) et un triomphe lors du dernier tournoi des VI Nations, le XV du Trèfle occupe une épatante 3e place au classement IRB (la France, qui sera son dernier adversaire en poules lors de la Coupe du monde, est 7e). « L’Irlande championne du monde, je n’y crois pas, indique Sébastien Chabal, membre de la Dream Team RMC Sport. Je pense qu’ils ne sont pas au niveau d’équipes comme la Nouvelle-Zélande, même s’ils viennent de battre l’Afrique du Sud. »
L’Irlande, qui va annoncer sa candidature pour l’organisation de la Coupe du monde 2023, a pourtant quelques arguments, à commencer par sa politique qui place l’équipe de Joe Schmidt au-dessus de tout, en protégeant notamment ses internationaux. « C’est exactement celle qu’on demande à la Fédération française afin que notre équipe nationale soit performante et qu’on tire les joueurs vers le haut, poursuit Sébastien Chabal. On ne peut donc pas cracher dessus. Aujourd’hui, on voit que ça marche. Ils sont la 3e nation mondiale même si, selon moi, c’est un peu faussé. Mais ils sont là, et ils le méritent. »
« Ils n’ont que des étrangers dans leur championnat »
Comparer le niveau du rugby français au rugby irlandais exige toutefois certaines nuances. « Nous, on a plus de clubs, rappelle Sébastien Chabal. Il y a un fort contre-pouvoir. Pour l’Irlande, qui n’a pas d’oseille et deux ou trois provinces, c’est plus facile de mettre tout le monde d’accord. Nous, on se plaint qu’il y a trop d’étrangers dans notre championnat. Eux, ils n’ont que ça ! Les internationaux ne jouent pas dans leur championnat, seulement un match avant la Coupe d’Europe, avant le Tournoi des VI Nations et avant les tournées d’été et d’automne ! Pour les vrais supporters irlandais qui ont envie de voir leurs internationaux tous les week-ends dans la boue, c’est catastrophique ! Ils veulent voir leurs compatriotes, mais ils ne voient que des étrangers parce que les Irlandais sont protégés. La politique est donc super pour l’équipe nationale, mais il faut tout mesurer. »