RMC Sport

Coupe du monde 2023 de rugby: horaires, chapeaux… ce qu’il faut savoir sur le tirage au sort

A 998 jours de la Coupe du monde organisée devant son public, le XV de France connaîtra lundi midi l’identité de ses adversaires. Le tirage au sort, effectué à partir de 12h30, est un moment très attendu. Avec la crainte d’affronter du lourd, comme la Nouvelle-Zélande ou l’Afrique du Sud, ainsi que l’Argentine ou les Fidji.

Qui sera présent?

La personnalité la plus notable, lundi au Palais Brongniart, sera Emmanuel Macron. Le Président de la République prendra la parole en début de cérémonie. D'autres personnalités extérieures au monde du rugby seront présentes, en tant qu'ambassadeurs français: l'acteur Jean Dujardin, le photographe Yann-Arthus Bertrand, le créateur Christian Louboutin, la danseuse étoile Alice Renavand, le chef Guy Savoy et l'architecte Jean-Michel Wilmotte. Ce sont eux qui effectueront le tirage au sort pour établir la composition des quatre poules de cinq équipes à partir de 12h30.

Outre le staff des Bleus, représenté par Fabien Galthié et Raphaël Ibanez, plusieurs internationaux français sont attendus, à commencer par le capitaine Charles Ollivon, Romain Ntamack et Antoine Dupont. Tous forcément un peu stressés à 998 jours (soit dans 2 ans, 8 mois et 24 jours) du lancement de la Coupe du monde 2023 organisée à Saint-Denis, Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nice, Saint-Etienne à partir du 8 septembre 2023.

Pourquoi la France n’est pas tête de série?

Début octobre, World Rugby, organe suprême du rugby mondial, avait arrêté les règles en la matière: "Compte-tenu de l'impact du Covid-19 sur les matches internationaux de rugby en 2020, et pour être équitable envers les équipes qualifiées, le Board de la Coupe du monde a décidé que le classement mondial datant du 1er janvier 2020 serait utilisé pour répartir les cinq chapeaux."

Une bien mauvaise nouvelle pour le XV de France qui occupait la 7eme place mondiale au début de l’année alors que les hommes de Fabien Galthié sont depuis remontés au 4eme rang grâce à un impressionnant renouveau sportif. Les Français seront donc placés dans le chapeau 2.

Quelle est la composition des cinq chapeaux ?

Chapeau 1: Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Angleterre, pays de Galles
Chapeau 2: Irlande, Australie, France, Japon
Chapeau 3: Écosse, Argentine, Fidji, Italie
Chapeau 4: Océanie 1, Europe 1, Amérique 1, Asie/Pacifique 1
Chapeau 5: Afrique 1, Europe 2, Amérique 2, vainqueur du tournoi de qualification final

Quels seraient le meilleur et le pire tirages pour la France?

Si tous les potentiels adversaires ne sont pas encore connus - il reste en effet 8 places à distribuer sur les 20 équipes qualifiées - Dupont, Ntamack et consorts pourraient affronter du très lourd dans trois ans à domicile. Si le pays de Galles parait bien sûr à la portée des Français, il faudra affronter soit l’Afrique du Sud, championne du monde en titre, soit la Nouvelle-Zélande triple vainqueur de la compétition et que la France n’a plus battue depuis 2009, soit l’Angleterre, sacrée en 2003 et victorieuse du Tournoi des VI Nations et de la Autumn Nations Cup cette année.

Dans le chapeau 3, l’Argentine, comme l’an passé au Japon, ou les Fidji sont les équipes les plus redoutables. Dans le chapeau 4, les Tonga, tombeurs des Français en 2011, pourraient se qualifier en tant comme Océanie 1. A contrario, Charles Ollivon et ses partenaires peuvent espérer obtenir une poule bien plus facile avec pourquoi pas le pays de Galles et l’Italie.

Le pire tirage: Nouvelle-Zélande - France - Argentine - Océanie 1 (Tonga ou Samoa?) - Amérique 2 (Etats-Unis ou Canada?)

Le meilleur tirage: Pays de Galles - France - Italie - Asie/Pacifique 1 - vainqueur tournoi de qualification

Jean-François Paturaud