Coupe du monde 2023: l'Espagne qualifiée, 23 ans après

L'Espagne, qui a dominé le Portugal (33-28), est devenue la seizième équipe qualifiée pour la Coupe du monde de rugby 2023, vingt-trois ans après sa dernière participation. Avec 29 points, le XV del Leon est assuré de la deuxième place du classement du Rugby Europe Championship, le Tournoi des VI Nations B, derrière la Géorgie mais devant leurs adversaires du jour.
Rendez-vous avec l'Afrique du Sud et l'Irlande
Les Espagnols sont reversés dans la poule B du Mondial 2023 en France (8 septembre-28 octobre), avec les champions du monde sud-africains, l'Écosse, l'Irlande et un adversaire encore à déterminer. La dernière participation de l'Espagne à une Coupe du monde de rugby remonte à 1999 quand l'équipe ibérique avait perdu ses trois rencontres, contre l'Uruguay (27-15), l'Afrique du Sud (47-3) et l'Ecosse (48-0).
La Géorgie sera également au rendez-vous en France. Les Lelos, victorieux de la Roumanie (26-23) samedi à Bucarest, sont reversée dans la poule C du Mondial 2023 aux côtés du pays de Galles, des Fidji et de l'Australie, a annoncé World rugby, l'instance dirigeante du rugby mondial.
Elle disputera son premier match du Mondial le 9 septembre 2023 au Stade de France face aux Wallabies. Les Lelos, qualifiés pour participer à la prochaine Coupe du monde en France après la suspension de la Russie, sont assurés de terminer premiers du tournoi qualificatif européen (9 victoires, 1 nul), avant leur dernier match contre l'Espagne le 20 mars.