RMC Sport

Coupe du monde 2023: tous les groupes, les Boks ou l'Irlande face à la France en quarts?

Placée dans le groupe A de la Coupe du monde 2023, la France pourrait affronter l'Afrique du Sud en quarts de finale.

Le XV de France connaît les contours de "sa" Coupe du monde 2023. Le tirage au sort a été effectué ce lundi au palais Brongniart, à Paris. Et les Bleus ont été gâtés avec la Nouvelle-Zélande, triple championne du monde (1987, 2011 et 2015). Malgré ce choc, l'une des deux premières places qualificatives pour les quarts de finale semble accessible. 

Les hommes de Fabien Galthié ont déjà une idée de leurs adversaires au tour suivant. Les deux premiers de la poule A croiseront avec ceux de la poule B, qui comprend l'Afrique du Sud, l'Irlande et l'Ecosse. En prenant en compte la logique actuelle (qui ne sera pas nécessairement celle de 2023), l'Afrique du Sud semble favorite pour la première place de ce groupe. Si les Bleus terminent deuxièmes du leur, ils pourraient alors devoir affronter les Boks, tenants du titre mais également triples champions du monde. 

S'ils terminent premiers, ils pourraient défier l'Irlande ou l'Ecosse, si l'une des ses deux nations terminent deuxièmes de la poule B. Dans les autres groupes, le pays de Galles retrouve de nouveau l'Australie comme en 2015 et 2019. Les deux premiers de ce groupe C affronteront au tour suivant ceux du groupe D, composé de l'Angleterre, du Japon, nation émergente du rugby mondial, et de l'Argentine. 

Les groupes pour la Coupe du monde 2023

Poule A
Nouvelle-Zélande
France
Italie
Amériques 1 (Etats-Unis, Canada ou Uruguay?)
Afrique 1 (Namibie?)

Poule B
Afrique du Sud
Irlande
Ecosse
Asie/Pacifique1
Europe 2

Poule C
pays de Galles
Australie
Fidji
Europe 1
Gagnant du match de qualification

Poule D
Angleterre
Japon
Argentine
Océanie 1
Amériques 2

NC