RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde: Chabal préfère affronter les Blacks en quarts

-

- - -

Indiscrétions, statistiques, opinion de la Dream Team, suivez en direct toutes les infos du 5 octobre sur la Coupe du monde de rugby.

21h05- Chabal : « Je préfère affronter les Blacks que l’Argentine »

Sébastien Chabal, membre de la Dream Team RMC, estime que le XV de France ne ferait pas une mauvaise opération si elle s’inclinait face à l’Irlande dimanche et qu’elle affrontait la Nouvelle-Zélande en quarts de finale. « Je préfère jouer les Blacks, clame l’ancien troisième ligne. Les Argentins ont ascendant psychologique sur nous et on en a un sur les Blacks. On peut le faire et ils douteront si on les rencontre alors que l’Argentine ne nous réussit pas du tout. Si on perd contre l’Irlande, ce ne sera pas dramatique. »

20h57- Pichot préfère affronter l’Irlande

Invité de Direct Laporte ce lundi sur RMC, Agustin Pichot, ancien demi de mêlée argentin, préfère que les Pumas affrontent l’Irlande plutôt que la France en quarts de finale de la Coupe du monde. « Pour moi, c’est mieux de jouer contre l’Irlande », a-t-il déclaré. Réponse dimanche après le choc de la poule D.

20h50- Pichot : « Maradona a fait le haka avec les Tongiens ! »

Invité de Direct Laporte ce lundi sur RMC, Agustin Pichot, ancien demi de mêlée argentin, est revenu sur le show Maradona dimanche. « Le monde du rugby a découvert Maradona. C’est un mec exceptionnel. Il a fait le haka avec les Tongiens, c’était n’importe quoi ! Il comprend un peu les règles. Ce n’est pas un technicien mais il est au courant, on se parlait beaucoup durant ma carrière. Il aime beaucoup le sport : le rugby, le basket, le tennis et bien sûr tous les matches de football. Il ne fait que regarder du sport à Dubaï. »

20h40- Davidson : « L’équipe la plus dangereuse quand elle n’est pas en confiance, c’est la France »

Invité de Direct Laporte ce lundi sur RMC, Jeremy Davidson entraîneur Aurillac (Pro D2) et ancien deuxième ligne irlandais, a évoqué le choc à venir face à la France. « L’Irlande favorite ? Depuis le match contre l’Italie, on est moins sûrs de nous. France-Irlande, c’est le match phare du week-end prochain. Ce sera très serré. On a gagné 18-11 cette année et 22-20 l’année dernière. Ça peut basculer d’un côté comme de l’autre. La seule équipe mondiale qui est la plus dangereuse quand elle n’est pas en confiance, c’est la France. Si elle termine première, elle va sortir facilement l’Argentine et si elle affronte les Blacks, elle créera la surprise. »

20h30- Luger : « Le staff a atout changé »

Invité de Direct Laporte ce lundi sur RMC, Dan Luger champion du Monde 2003 avec l’Angleterre, est revenu sur l’élimination du XV de la Rose de « sa » Coupe du monde. « Beaucoup de choses se sont mal passées. Ce n’est pas une mauvaise équipe. On a perdu la Coupe du monde lors du match face au pays de Galles. Mais ça a commencé lors de l’annonce de la sélection avec Ford, qui était installé en 10 depuis un an et demi, et une semaine avant le plus grand match de l’équipe, ils ont tout changé : le style de jeu, les joueurs. C’était un peu bizarre. C’est peut-être la pression. Même avec ces changements, on était la meilleure équipe pendant 70 minutes face aux Gallois, puis on a tout perdu. Ce sont les mêmes erreurs qu’on faisait depuis un moment. »

20h25- Laporte : « C’était un peu la fin du monde »

« C’est terrible. C’était un peu la fin du monde. C’est la première fois que je vois des supporters anglais partir avant la fin du match. La dernière mêlée est terrible. Ils explosent et les Australiens les finissent jusqu’au bout. Beaucoup de gens ont parlé d’humiliation. J’ai vu Jonny Wilkinson qui m’a dit : ‘’on a une équipe en devenir. On n’a pas su préparer cette génération. Ils ont un cruel déficit’’. Marler n’est pas bon mais ils n’ont pas meilleurs. »

20h10- Chabal : « La nouvelle génération a moins faim »

Sébastien Chabal, membre de la Dream Team RMC, ressent un manque de caractère au sein des nouvelles générations et notamment en Angleterre. «La nouvelle génération, ce sont de très bons joueurs joueur de rugby mais qui sont effacés. Les jeunes sont gentils, ils travaillent mais quand ils ne jouent pas, ils ne se rebellent. La génération d’avant, on allait voir l’entraîneur et on gueulait quand on ne jouait pas. J’ai l’impression qu’ils ont moins faim. »

18h20- La confiance selon Vincent Moscato

17h30- Afrique du Sud: deux changements face aux Etats-Unis

Deux changements ont été effectués dans le XV sud-africain pour affronter les Etats-Unis, mercredi (17h45). L’ailier Lwazi Mvovo et le pilier Frans Malherbe remplacent JP Pietersen et Jannie du Plessis, blessés.

17h- Afrique du Sud : Burger va également Smit

15h50- Australie: Hooper cité

Michael Hooper, le troisième ligne australien, a été cité à comparaitre par la commission de discipline de la Coupe du monde pour « un possible acte déloyal » lors du match face à l’Angleterre (victoire 33-13) au cours duquel il fut l’un des meilleurs joueurs. Le n°7 australien devra se justifier du chef d’inculpation suivant : charge dans un ruck ou un maul sans utiliser les bras ou sans saisir le joueur à la 39e minute de jeu. Il sera auditionné mardi à 10h.

15h14 - Ranking mondial : la France gagne une place, l'Angleterre en perd deux

La France gagne une place cette semaine au classement mondial de World Rugby, passant du 7ème au 6 rang. La Nouvelle-Zélande est en tête devant l'Australie, le pays de Galles, l'Afrique du Sud et l'Irlande. Le XV de la Rose, éliminé en Coupe du monde passe du 6e au 8e rang derrière l'Argentine.

-
- © -

14h52 : Papé ménagé

Le 2ème ligne du Stade Français et vice-capitaine des Bleus Pascal Papé a été dispensé d'entraînement et de travail physique hier et aujourd'hui. Il n'a pas manqué grand-chose car hier les Bleus n'ont fait que prendre leurs quartiers au Vale resort Glamorgan et ce lundi était encore dévolu à la récupération. Papé sera encore ménagé demain mais sera pleinement opérationnel pour les deux grosses journées de préparation du choc contre l'Irlande.

13h01 : FRANCE/Les Bleus mal placés pour le choix de la future résidence

Où logeront les Bleus à partir des quarts de finale ? En attendant la réponse à cette question le 12 octobre (10h), parmi les quatre pays qualifiées dans les groupes C et D en vue des deux quarts disputés à Cardiff les 17 et 18 octobre, la France est dernière en termes de priorité de choix derrière les Blacks, l’Irlande et l’Argentine.

Voici les quatre résidences :
Vale où logent les Bleus actuellement (ils pourraient être délogés par les Argentins)
Celtic Manor Newport (les Irlandais y sont depuis ce matin)
Swansea Marriott university 
Cardiff University Hilton (a priori le choix numéro un des Blacks)

11h32 : l’Angleterre toujours en deuil

Quarante-huit heures après l’élimination du XV de la Rose de sa Coupe du monde, la presse anglaise tente de décrypter les raisons du fiasco. Le sélectionneur Stuart Lancaster, est en première ligne.

La revue de presse ici.

LD, WT et MR