Coupe du monde : l’Angleterre toujours en deuil

- - -
C'est bien évidement l'élimination de l’Angleterre qui fait l'ouverture de toutes les pages sportives des journaux de la nation ce lundi. Si certains continuent d'éditorialiser sur "la fin du monde", d'autres comme le toujours surprenant tabloïd The Sun intitule sa double page "post mortem begins", le deuil commence. Il propose, par la plume de l'ancien capitaine de la Rose Will Carling, un successeur à Stuart Lancaster : Shaun Edwards, spécialiste de la défense et caractère entier ayant fait le bonheur de tous les clubs à XIII où il est passé, des London Wasps et du Pays de Galles.
Les choix de Lancaster vivement critiqués
Le procès de Stuart Lancaster est dans tous les titres ce lundi avec les premières révélations sur une blessure interne, le choix de Sam Burgess le treiziste en lieu et place de Luther Burrell. Critiquée aussi, la place jugée trop importante occupée par Andy Farrell comme adjoint de Lancaster et papa d'Owen, numéro 10 controversé. « La confiance faite à Burgess et Farrell a alimenté les divisions internes de l'équipe », avance The Telegraph. « Le château de cartes de Lancaster balayé », « les joueurs en défiance envers l'influence majeure de Farrell sur la sélection » et « la promotion éclair de Burgess a divisé l'équipe », clame le Daily Mail. « Billy Vunipola révèle que le choix de Sam (Burgess) a mis les joueurs en fureur », peut-on lire dans les colonnes du Sun.
« La défaite est aussi un coup de pied dans les dents pour l'économie »
Le Daily Mail qui consacre une page au cauchemar anglais vu par le prisme de la loge royale avec ce titre illustrant les émotions de Carole Middleton qui vide une petite bouteille de vin rouge avec ce titre : « Cette déroute en rugby qui a poussé Carole à boire... »
Le cahier Business et économie du Telegraph analyse les conséquences du désastre sportif et titre « La défaite de l'Angleterre est aussi un coup de pied dans les dents pour l'économie. » Les pertes attendues se chiffrent en centaines de millions de livres.
Les Gallois chambreurs, les Bleus aux abonnés absents
Il reste peu de place dans ces conditions pour les autres nations et le reste de la Coupe du monde. Notons quelques mentions sur la victoire poussive de l'Irlande contre l'Italie et la danse de Maradona après la victoire des Pumas contre le Tonga. A Cardiff, lieu du France - Irlande du 11 octobre prochain, le South Wales Echo ouvre son édition en donnant les résultats du semi-marathon couru dimanche dans les rues de la capitale de la Principauté et la referme sur une photo des Anglais, la mine piteuse avec ce titre sans ambages : « Quelle fabuleuse nuit pour les Gallois présents à Twickenham. » Le Western Mail est dans la même veine avec une énorme photo légende de joueurs anglais têtes basses : « Le moment qui a changé la vie, celui où le Pays de Galles atteint les quarts de finales. » Et la France ? Rien, ou plutôt pas encore... Patience, patience...