Coupe du monde de rugby: France-Italie vu par les réseaux sociaux

C'est une tradition depuis le début de cette Coupe du monde, RMC Sport s'associe à Visibrain, l'outil de veille des réseaux sociaux (X, Facebook, Instagram, TikTok, YouTube), pour analyser la compétition sur le web. Quatrième épisode avec le match de l’équipe de France face à l’Italie, vendredi à Lyon. Au Groupama Stadium, les Bleus ont surclassé les Azzurri 60-7 et ont validé leur ticket pour les quarts de finale.
A l’image de l’audience TV, encore une fois énorme, les joueurs de Fabien Galthié ont aussi enflammé les réseaux sociaux, avec 229.132 messages publiés sur les plates formes sociales en 24h, soit près de deux fois plus que pour France-Namibie. Un engouement toutefois nettement moins important que pour le match d’ouverture face aux All Blacks (plus de 480.000 messages).
Les moments forts
Damian Penaud, grand artisan de la victoire des Tricolores, est à l’origine des deux pics d’audience de la soirée avec son premier essai dès la 2eme minute (616 posts) et son doublé quelques minutes plus tard (614). Auteur de ses 34e et 35e réalisations en sélection (il n'est plus qu'à trois unités du record de Serge Blanco), l’ailier de l’UBB (27 ans) est le joueur du match avec 2.443 posts à son sujet. Maxime Lucu (2.254 posts) et Matthieu Jalibert (1.433 posts) complètent le podium.

Bien qu’absent du terrain en raison de sa fracture maxillo-zygomatique, Antoine Dupont, présent au Groupama Stadium, se hisse dans le top 5 des joueurs qui font le plus parler sur les réseaux sociaux durant le match (1 237 posts). Des chiffres qui devraient exploser dimanche prochain, à l’occasion du quart de finale.

Méthodologie : Chaque semaine, Visibrain, la plateforme de veille des médias sociaux, analyse pour RMC Sport les données qui circulent sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, TikTok, YouTube) au sujet de l’équipe de France durant la Coupe du monde