
Coupe du monde de rugby: le Japon crée l'exploit contre l'Irlande, grosse sensation
L'avant-match de ce Japon-Irlande se composait, il faut bien l'avouer, d'une question principale: combien les Japonais, décevants lors de leur victoire en match d'ouverture contre la Russie (30-10), allaient-ils prendre de points contre ces Irlandais si faciles contre l'Ecosse (27-3). Mais la surprise est immense! Le Japon s'est imposé à Shizuoka ce samedi (19-12) et rêver légitimement de décrocher la première place du Groupe A. Il leur faudra pour cela confirmer contre les Samoa et l'Ecosse.
Les Irlandais devront vaincre largement la Russie et les Samoa pour aller en quarts en accrochant la deuxième place. "Cette victoire est rafraîchissante, a jugé Philippe Saint-André sur RMC Sport. Les Japonais ne jouent pas comme les Européens. Ils conservent le ballon, se font beaucoup de passes devant la défense. Il y avait des qualités d'appuis, au pied, et techniquement ils sont au point. Bravo au Japon!"
Après l'Afrique du Sud 2015, l'Irlande en 2019
"Nous pensons que nous pouvons battre l’Irlande, prouver aux observateurs qu’ils ont tort", avait estimé le demi de mêlée Yutaka Nagare. Les Japonais n'ont jamais cessé d'y croire, comme en 2015 quand ils avaient fait trembler la planète rugby en battant l'Afrique du Sud (34-32) en poules. Tout avait pourtant bien commencé pour les Irlandais, rapidement devant au tableau d'affichage (12-3, 20e) grâce à deux essais de Garry Ringrose et Rob Kearney.
Carty n'a pas su remplacer Sexton
Sans leur ouvreur incontournable Jonathan Sexton laissé au repos à cause d'une douleur derrière la cuisse, les Irlandais ont commencé à douter, à ne plus savoir s'il fallait mettre du rythme ou le casser. Jack Carty, remplaçant de Sexton, n'a pas su choisir et n'a pas vraiment été aidé par ses équipiers. Au fur et à mesure, les Brave Blossoms ont commencé à y croire, sont revenus à 12-9 à la pause grâce à deux pénalités de Yu Tamura (33e, 39e).
L'essai de Fukuoka a mis le feu au stade
Le stade de Shizuoka a poussé derrière ses joueurs qui ont fini par les faire hurler de plaisir à la 58e en envoyant l'ailier Kenki Fukuoka à l'essai après une dernière passe volleyée magnifique du centre Timothy Lafaele (16-12). Le sélectionneur irlandais Joe Schmidt a lancé ses remplaçants qui ont assiégé l'en-but japonais. Ils se sont heurtés à un mur rouge et blanc. Le Japon, pénalisé seulement six fois, a lui été efficace et a pris sept points d'avance sur l'offensive suivante avec la pénalité de Yu Tamura (19-12, 72e).
"L'Irlande s'est fait manger dans les duels, dans les rucks, a analysé Philippe Saint-André. Les Japonais ont été intelligents en venant défendre à deux pour éviter les passes après les contacts. Ils ont mérité! Le problème de cette Irlande, faible, c'est que quand ils ont trois ou quatre joueurs absents, ils n'ont pas les mêmes facultés. Carty, le choix numéro 3 à la base à l'ouverture, est passé totalement à côté". Le numéro 2 Joey Carbery avait démarré sur le banc par précaution car il revenait de blessure.
L'Irlande a assuré le bonus en fin de rencontre
Jamais les Irlandais n'ont su reprendre l'avantage. Sur la dernière action, ils ont eu l'opportunité d'une dernière relance grâce à un inespéré en-avant japonais. Prudent (ou frileux pour certains), Joey Carbery a préféré dégager en dehors des limites du terrain au lieu de tenter une difficile remontée de 100 mètres. Cette décision s'explique par l'envie d'assurer le point de bonus défensif pour ne pas tout perdre.
"Difficile de trouver les mots", dit le capitaine japonais
"Je suis très heureux et c'est difficile de trouver les mots, a avoué le capitaine japonais Pieter Labuschagne. Je suis tout simplement fier, c'était un très bel effort collectif. Je suis content. Nous sommes rentrés dans ce tournoi avec un objectif et nous savions ce que nous voulions faire. Je remercie le public que nous avons particulièrement entendu dans les dernières minutes".
A l'issue de la rencontre, le sélectionneur Joe Schmidt a lui surtout tenu à dire "bravo au Japon, une équipe incroyable" même s'il est "terriblement déçu". Pour ne rien arranger, le sélectionneur a appris le forfait de l'un de ses éléments importants du pack, Jack Conan, à cause d'une fracture du pied. D'après les médias irlandais, Jordi Murphy (Ulster) devrait le remplacer. Les prochains jours s'annoncent tendus dans les rangs irlandais.