Coupe du monde de rugby en direct: Le Japon tient son rang, victorieux face à la Russie

- - -
[14h45]
Merci à tous pour avoir suivi ce live, on se retrouve ce samedi avec un beau programme dont le match de l'équipe de France face à l'Argentine (9h15). L'Australie affrontera de son côté les Fidji (6h45). Et le premier choc de cette compétition sera à suivre dès 11h45 entre le tenant du titre, la Nouvelle-Zélande qui jouera face à l'Afrique du Sud.
[FDM]
Le Japon ne se loupe pas pour son entrée en lice dans sa Coupe du monde. Large victoire (30-10) avec quatre essais qui permettent au pays hôte de prendre un point de bonus offensif. Grosse performance de Kotaro Matsushima qui a inscrit trois essais au cours de la partie. Si la Russie a réussi à surprendre le Japon d'entrée de partie, le jeu nippon a fait la différence tout au long du match. Prochain rendez-vous face à l’Irlande pour le Japon samedi 28 septembre.
[79']
Kotaro Matsuushima est logiquement élu joueur du match avec ses trois essais inscrits. Nouvelle mêlée.
[77']
On s'approche de la fin de match et le rythme est légèrement retombé. Le Japon dégage avec Matsuda un long ballon pour trouver une touche.
[74']
Le ballon est contrôlé par le Japon sur ces dernières minutes, Matsuda perce la défense russe et gagne 15 mètres. Mais en-avant sifflé par Owens.
[72']
Le Japon file vers sa première victoire, la Russie a flanché en deuxième période. Mêlée nippone qui se dégage sur une occasion adverse.
[70']
Rikiya Matsuda ne tremble pas pour sa première transformation et permet au Japon de passer à +20 à dix minutes de la fin.
[68']
LE NOUVEL ESSAI POUR LE JAPON! Le troisième de la partie pour Kotaro Matsushima bien trouvé sur l'aile qui déborde. Le Japon repartira donc avec le point du bonus offensif.
[66']
Matsuda remplace Tamura à l'ouverture, le Japonais a réussi son entrée malgré deu
[65']
Le Japon doit pousser pour inscrire le point du bonus offensif, avant de retrouver l'Irlande lors du prochain match. La victoire commence à se dessiner pour ce match d'ouverture.
[63']
Nouvelle pénalité pour Tamura à 45 mètres, ça passe entre les perches
[61']
Plusieurs changements des deux côtés après l'heure de jeu. Ostrikov cède sa place, exténué. Nagare aussi et Walt pour le Japon sortent également. Thompson et Tanaka font leur entrée pour le Japon.
[60']
Yury Kushnarev ne tremble pas et permet à la Russie de revenir à 10 points!
[59']
La Russie n'abdique pas malgré l'avantage pour le Japon et oppose une belle résistance sur ces dernières minutes. Pénalité pour Kushnarev qui décide de prendre les points face aux poteaux.
[56']
Petit coup pour Shota Horie qui n'a pas l'air au mieux. Alors que Tamura trouve une mauvaise touche. La Russie reprend le ballon.
[55']
Du sang neuf pour le Japon avec Nakarima Vakauta qui rentre comme Jiwon Koo. On change la première ligne sous la pression russe.
[53']
Révolte russe? Ostrikov fait progresser le ballon, peut-être une tentative de rachat après son erreur. Le Japon tient le coup alors que la Russie est à 3 mètres de la ligne de but.
[51']
Physiquement, cela commence à se compliquer pour la Russie qui trouve malgré tout une touche dans les 22 mètres japonais.
[47']
Yu Tamura loupe une nouvelle fois sa transformation, 20-7 pour le Japon mais l'essentiel est fait, le Japon se dirige vers une victoire, les Russes commencent à souffrir.
[46']
INCROYABLE EFFORT DE PIETER LABUSCHAGNE! Andrey Ostrikov se fait chiper le ballon et le joueur d'origine sud-africaine va conclure sur un sprint de plus de 25 mètres. Troisième essai de la rencontre pour le Japon, à un essai du bonus offensif.
[44']
Une formalité pour Tamura qui permet à son équipe de mener de 8 points et de se mettre à l'abri d'un retour avec un essai transformé de la Russie. Le Japon va-t-il désormais de jouer l'attaque pour le point de bonus offensif?
[13h57]
Nigel Owens siffle une pénalité pour le Japon. Yu Tamura choisit de prendre la pénalité aux 18 mètres.
[42']
Himeno fait avancer son avancer et obtient une mêlée dans le camp russe. A noter que Vaisly Dorofeev a repris sa place sur le terrain.
[41']
C'est reparti avec le coup d'envoi de cette deuxième période donnée par le Japon.
[MT]
Les deux équipes rentrent au vestiaire à la mi-temps avec un avantage de 5 points pour le Japon grâce à deux essais de Kotaro Matshushima! 12-7 face à la Russie qui se défend honorablement dans un match plus serré qu'attendu.
[40']
Yu Tamura transforme l'essai cette fois et permet au Japon de prendre l'avantage au meilleur des moments, 12-7!
[39']
Kotaro Matsushima marque cette fois son deuxième essai! Le Japon reprend l'avantage avant la fin de la première période. Nouvelle action collective concrétisée une nouvelle fois par Matsushima, en grande forme ce soir.
[37']
Le Japon repart de l'avant, 11e phase de jeu pour les Nippons déjà mais ils bloquent sur la défense russe.
[35']
Nigel Owens ne valide pas l’essai japonais après avoir consulté la vidéo. Coup dur pour les Japonais, Artemiev est bien revenu en défense et a empêché Matsushima d'aplatir l'essai.
[34']
NOUVEL ESSAI POUR MATSUSHIMA! Comme lors du premier essai, c'est par une belle action collective et une dernière passe bien pensée que l'arrière japonais finit le travail. Nigel Owens vérifie la validité de cet essai.
[34']
Vaisly Dorofeev est remplacé par Dmitry Perov après le choc du demi de mêlée russe.
[33']
Grosse approximation de Timothy Lafaele mais le Japon conserve quand même le ballon. Nouvel en-avant ensuite. Les fautes s'enchaînent alors que la Russie tient toujours le score à quelques minutes de la fin de la première période.
[32']
Vaisly Dorofeev reste au sol, le demi de mêlée a été victime d'un choc. Nouvelle mêlée à venir.
[30']
Nagare relance une nouvelle fois d'un coup de pied dans la diagonale, la tactique japonaise est visiblement de jouer au pied. Mais la Russie ne flanche pas sur les offensives adverses.
[28']
Nouvelle récupération de Vladimir Ostroushko, nouvelle phase offensive pour les Russes. Le Japon parvient à se dégager mais la pression s'accentue dans les 22 du Japon.
[25']
Tamura perd la balle et permet à Gadzhiev de faire l'effort en contre pour la Russie et gagner du terrain. Quelques erreurs en défense pour le Japon, la Russie en profite.
[23']
En-avant sur une attaque nippone à quelques mètres de la ligne russe. Mêlée russe.
[21']
Pénalité pour le Japon, qui trouve une touche aux 22 mètres. Un essai a été refusé pour le pays hôte par l'arbitre Nigel Owens qui fait signe de revenir à cet en-avant.
[19']
Encore du jeu au pied pour le Japon, on construit difficilement. Le Japon semble avoir repris le dessus dans ce match, ils font parler leur technique dans le petit périmètre.
[17']
Tamura donne un gros coup de pied pour se dégager, tactique pour redonner de l'air à son équipe. Beaucoup de jeu au pied depuis le début de la rencontre.
[15']
Le Japon a repris la possession du ballon, les attaques se succèdent maintenant après une entame de match difficile. C'est serré malgré tout pour ce premier match.
[13']
Yu Tamura le demi d'ouverture ne parvient pas à transformer l'essai, la Russie garde l'avantage. 7-5.
[11']
MAGNIFIQUE ESSAI pour l'arrière Kotaro Matshushima. Belle action collective avec une passe de Lafaele somptueuse pour permettre au Japon d'inscrire son premier essai.
[10']
Touche japonaise à 5 mètres de la ligne russe, première vraie occasion pour le Japon. On tente de progresser dans la défense.
[9']
L'attaque nipponne est confuse sur sa première offensive, les Russes parviennent à récupérer en défense mais redonnent le ballon à l'adversaire en dégageant/
[6']
Yury Kushnarev ne se manque pas pour transformer et donner le premier avantage aux Russes qui concrétisent leur domination en ce début de partie, 7-0 !
[4']
PREMIER ESSAI POUR LA RUSSIE! Kirill Golosnitskii le centre russe profite d'une mauvaise récupération nippone de William Tupou pour contrer et marquer le premier essai du match.
[3']
Stanislav Selskii effectue une touche à 5 mètres mais le ballon est perdu et le Japon récupère et tente de se dégager. Mais c'est contré, en-avant alors que la Russie n'est pas passée loin du premier essai du match!
[1']
La Russie est à 5 mètres de la ligne du Japon, les Russes mettent la pression dès le début de la rencontre.
[0']
C'EST PARTI! Yury Kushnarev pour la Russie donne le coup d'envoi du match et de la compétition. Les Russes récupèrent le premier ballon, qui file en touche.
[12h41]
Entrée des deux équipes sur la pelouse pour cette 9e Coupe du monde de rugby de l'histoire et la première organisée sur le sol asiatique. Les hymnes vont suivre.
[12h31]
Les compositions:
Les deux 15 sont annoncés, le Japon 10e nation mondiale et qui dispute la Coupe du monde à domicile a sur le papier l'avantage face à la Russie, 20 nation au classement IRB.
[12h27]
McCaw a amené le trophée
Qui pour succéder à la Nouvelle-Zélande? Les All Blacks par l'intermédiaire de Richie McCaw ont rendu le trophée, qui sera remis le 2 novembre prochain. Le double champion du monde, dernier joueur à avoir soulevé le trophée en 2015 lors de la finale face à l'Australie (34-17) a pris depuis sa retraite. Mais ses anciens partenaires apparaissent encore comme les hommes à battre lors de la compétition.
[12h23]
Les meilleurs moments de la cérémonie:
La cérémonie d'ouverture a eu lieu au Japon, le coup d'envoi de la rencontre sera donné d'ici quelques minutes, à 12h45.
[12h20]
Age d'or, honte et miracle, l'histoire d'amour contrariée du Japon avec le rugby
Le Japon accueille à partir de ce vendredi la Coupe du monde de rugby, un sport centenaire sur l’île mais longtemps confiné et réservé à l’élite politique, universitaire et des grosses entreprises. Les crises ont failli avoir raison de son existence au plus haut niveau et le Mondial, qui débute par un match entre les locaux et la Russie, a pour but de relancer son développement et de l’ouvrir au peuple. Qui n’attend qu’un exploit des Brave Blossoms pour s’enflammer.
[12h18]
Coupe du monde: victoires, points, essais... les recours à battre au Japon
Le coup d’envoi de la 9e Coupe du monde sera donné ce vendredi à Tokyo, à l’occasion du premier match entre le Japon et la Russie (12h45, heure française). Avant les 40 rencontres de la phase de poules puis les matchs couperets, voici les principaux records établis lors des huit précédentes éditions.
[12h14]
Coupe du monde: stars, favoris, Bleus... Tout ce qu'il faut savoir
La Coupe du monde rugby s’ouvre ce vendredi avec la rencontre entre le Japon et la Russie (12h45) et se conclura le 2 novembre avec la finale à Yokohama. Qui succédera à la Nouvelle-Zélande? Où joueront les équipes? Quelles sont les chances des Bleus? Petit tour d’horizon.
[12h11]
Bonjour à tous!
Bonjour à tous et bienvenue sur le site de RMC Sport pour ce premier livre de la Coupe du monde 2019 de rugby. Le Japon, pays hôte de la compétition reçoit la Russie ce vendredi (12h45) au Stade Ajinomoto de Tokyo.