Coupe du monde de rugby: prolongation, mort subite, coups de pied au but… que se passe-t-il en cas d’égalité à la fin du match?

C’est le début d’une nouvelle compétition. Celle où chaque faux pas est rédhibitoire. Après une phase de groupes qui a duré un mois, les deux premiers de chaque poule disputent ce week-end les quarts de finale de la Coupe du monde. Quatre rencontres sont au programme: pays de Galles-Argentine (samedi à 17h), Irlande-Nouvelle-Zélande (samedi à 21h), Angleterre-Fidji (dimanche à 17h) et France-Afrique du Sud (dimanche à 21h).
>> Coupe du monde de rugby: toutes les infos EN DIRECT
Avec le début de cette phase à élimination directe, où chaque rencontre devra rendre son verdict, impossible de terminer sur un match nul. Mais que se passe-t-il au cas où les deux formations n’arrivent pas à se départager au bout des 80 minutes ?
• La prolongation
Si aucun vainqueur n’est déclaré à l’issue du temps réglementaire, les deux sélections partent en prolongation. Cette dernière est divisée en deux périodes de 10 minutes, avec une pause de cinq minutes au milieu pour changer de côté.
• La mort subite
Si le score est toujours à égalité après ces 20 minutes de prolongation, une "mort subite" débute. Pendant cette période de 10 minutes maximum, la première équipe qui marque des points (pénalité ou essai) est déclarée vainqueure.
• Les coups de pied au but
Enfin, si la prolongation puis la mort subite n’ont pas permis aux deux équipes de se départager, tout se joue sur l’épreuve des coups de pied au but. Seuls les joueurs présents sur le terrain à la fin de la mort subite peuvent y prendre part. Cinq joueurs sont désignés par leur capitaine. Trois positions, toutes sur la ligne des 22 mètres, existent. Le botteur N°1 tape dans la première zone, le botteur N°2 dans la deuxième, le botteur N°3 dans la troisième, le botteur N°4 dans la première et le botteur N°5 dans la deuxième.
- Première zone: directement en face des poteaux
- Deuxième zone: sur la ligne des 15 mètres à gauche (en regardant les poteaux)
- Troisième zone: sur la ligne des 15 mètres à droite (en regardant les poteaux)
En cas d’égalité du nombre de coups de pied réussis après les cinq botteurs, les coups de pied au but se poursuivent sur une base de mort subite, précise World Rugby dans son règlement. L’ordre est le même que lors de la première série de coups de pied. La première équipe qui manque sa tentative perd le match.