RMC Sport

Coupe du monde féminine: les Bleues corrigent les Fidji et filent en quarts

L'équipe de France a validé ce samedi a minima la place de meilleur deuxième de la phase de groupes de la Coupe du monde, grâce à une victoire face aux Fidji (44-0). Les Bleues ont marqué sept essais, obtenant le bonus offensif.

Pour son troisième et dernier match de la phase de groupes, l'équipe de France s'est montrée sérieuse face aux Fidji. Les Bleues se sont assez facilement imposées (44-0), avec bonus, s'assurant a minima la place de meilleur deuxième des poules, synonyme d'un quart de finale plus abordable.

Il faudra attendre le résultat ce dimanche (6h45) de la rencontre entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud pour connaître le classement final. En cas de victoire, les Red Roses prendraient la première position et enverraient la France face au deuxième meilleur deuxième.

Battues par les Anglaises (13-7) samedi dernier, les Bleues affrontaient les Fidji pour la première fois de leur histoire. Le suspense a tourné court face à la domination physique des joueuses de Thomas Darracq, concrétisée dès la 8e minute avec un essai de Romane Ménager. Pour son premier match du tournoi, Jessy Tremoulière a attendu une pénalité (20e) pour marquer ses premiers points.

Sept essais pour les Bleues

L'arrière a transformé ensuite (28e) sur un essai de Mélissandre Llorens, marqué à l'issue d'une deuxième pénaltouche. Juste avant la pause, Maëlle Filopin a permis à son équipe de basculer avec une avance de 20 points. La trois-quarts centre a raffuté sur une mêlée à cinq (55e) pour inscrire son deuxième essai du match, permettant à la France de s'assurer le bonus offensif.

La démonstration a continué après l'heure de jeu grâce à Emeline Gros (62e), à l'issue d'une autre mêlée. L'ailière Emilie Boulard a elle concrétisé un mouvement collectif (72e) pour marquer le sixième essai de la partie, avant le dernier survenu dans les dernières secondes avec Célia Domain.

Il ne reste plus désormais qu'à attendre ce dimanche pour connaître le futur adversaire des Bleues. L'Australie disputera la place de deuxième dans la poule A avec le pays de Galles, là où l'Italie et les Etats-Unis se joueront le spot dans le groupe B.

GL