Coupe du monde: Folau, le feu follet australien

- - AFP
Né le 3 avril 1989 à Minto, une quarantaine de kilomètres au sud de Sydney, de parents d’origine tongienne, Israel Folau démarre sa carrière professionnelle dans le rugby à XIII. A seulement 17 ans, il débute en National Rugby League, le championnat australien de rugby à treize, avec le Melbourne Storm. Avec 21 réalisations, il bat le record d’essais inscrits lors d’une première saison. Après une seconde saison à Melbourne, Folau rejoint les Broncos de Brisbane. Il participe deux fois au State of Origin, tournoi annuel de XIII entre deux sélections australiennes. Il est également international australien de rugby à XIII.
Après deux saisons à Brisbane, Folau quitte le XIII pour tenter sa chance en football australien, sport hybride et violent où deux équipes de dix-huit joueurs s’affrontent sur un terrain ovale pour faire passer un ballon, ovale lui aussi, entre des poteaux.
Il marque les esprits dès sa première titularisation
En décembre 2012, Folau annonce son arrivée au sein de la franchise de Super Rugby des Waratahs pour l’année 2013. Pour sa première saison professionnelle au rugby à XV, il inscrit huit essais en quatorze rencontres.
Israel Folau est sélectionné pour la première fois avec l’Australie lors de l’été 2013 pour une série de trois test-matches face aux Lions britanniques et irlandais. Pour son premier match avec les Wallabies, il est titularisé à l’aile et inscrit deux essais. Malgré la défaite australienne (21-23), Folau marque les esprits. En octobre 2013, il inscrit un triplé contre l’Argentine, le premier avec l’Australie depuis celui d’Adam Ashley Cooper face aux Etats-Unis lors de la Coupe du monde 2011.
Les Wallabies auront bien besoin de lui
Joueur rapide et explosif, son expérience en rugby à treize et football australien lui a permis de développer un jeu au pied et un jeu aérien spectaculaire et redoutable. Capable de jouer à l’aile, il évolue à l’arrière avec les Springboks.
L’Australie arrive à la Coupe du monde après une crise qui l’a vu changer d’entraîneur en octobre 2014. Dans un groupe relevé avec notamment l’Angleterre, pays hôte, et le pays de Galles, les Wallabies auront besoin d’un Israel Folau au sommet de sa forme.
Retrouvez les autres stars de la Coupe du monde en cliquant ici !