RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde: Le Roux, l'arme fatale sud-af'

Willie le Roux

Willie le Roux - AFP

Dans une équipe sud-africaine où la puissance physique est primordiale, Willie le Roux sera là pour apporter son grain de folie. Positionné à l’ouverture quand il était plus jeune, le Roux évolue aujourd’hui essentiellement comme arrière et parfois comme ailier. Mais il jouit d’une liberté d’action qui lui permet d’exprimer au mieux son talent.

Passé par la Western Province chez les jeunes avant de rejoindre Boland, c’est avec les Cavaliers que Willem Jacobus le Roux, de son nom complet, démarre sa carrière professionnelle en Currie Cup, le championnat national sud-africain, en 2010. Après deux saisons à Boland, il rejoint les Griquas en Currie Cup et l’équipe des Cheetahs en Super Rugby, la compétition annuelle entre les clubs sud-africains, australiens et néozélandais. Il fait ses débuts avec les Cheetahs en février 2012 en entrant en jeu face aux Lions.

Pour sa première saison de Super Rugby, il inscrit sept essais en seize matchs. Après sa prolongation avec les Cheetahs en 2013, le Roux rejoint les Free State Cheetahs en Currie Cup. En fin de contrat avec sa fédération après la Coupe du monde, son avenir reste flou et la rumeur d’un départ vers l’Europe, notamment vers l’Angleterre, est de plus en plus insistante.

Des qualités techniques hors-normes

Sa première sélection avec les Springboks a lieu contre l’Italie en juin 2013. Il inscrit son premier essai international lors d’une rencontre face à l’Australie en novembre de la même année. Il est aujourd’hui indiscutable à l’arrière. En 2014, il est dans la liste des cinq nominés pour le titre de meilleur joueur du monde décerné par l’IRB, l’International Rugby Board devenu depuis le World Rugby. C’est le deuxième ligne néo-zélandais Brodie Retallick qui remporte le trophée.

Joueur complet, il ajoute à son jeu au pied une vivacité exceptionnelle et des qualités techniques hors-normes, aussi bien dans son jeu de jambes que dans son jeu de mains. En sélection, il jouit d’une liberté d’action qui lui permet d’exprimer au mieux son talent. Une arme de choix pour une sélection sud-africaine qui rêve de remporter un troisième titre mondial. 

Retrouvez les autres stars de la Coupe du monde de rugby 2015 en cliquant ici