RMC Sport

Coupe du monde: François Hollande en visite chez les Bleus

Retrouvez toutes les infos de cette 5e journée de la Coupe du monde de rugby. Grâce à nos envoyés spéciaux, ne manquez rien de l’actualité du XV de France, qui a reçu la visite du président François Hollande à la veille de leur deuxième match de la compétition, mercredi contre la Roumanie (21h).

18h23 - Un maillot pour Hollande

Le président de la République François Hollande a passé un quart d'heure avec les Bleus au lieu de la demi-heure initialement prévue. En cause, un timing serré, il doit rencontrer le premier ministre britannique David cameron ce mardi soir. Le président a surtout reçu des mains du capitaine des Bleus, Thierry Dusautoir, un maillot du XV de France. Il a promis de revenir avec si les Bleus étaient en finale le 31 octobre. Le président de World Rugby Lapasset est venu dire que les joueurs ont été attentifs lors de sa visite. Ensuite, les joueurs de l'équipe de France se sont baladés dans Londres, à l'exception des huit qui ne joueront pas demain face à la Roumanie et qui avaient d'abord une séance de musculation.

17h34 - Nyanga : « Hollande ne va pas nous faire gagner les matches »

Interrogé sur la visite présidentielle, Yannick Nyanga a déclaré : « On ne savait pas… (il rigole). C’est bien. On vit un grand événement et de savoir que le président de la république est aussi derrière nous, ça fait plaisir. On essaie de ne pas trop s’attacher à ce qui se passe autour de nous et à rester concentré sur le sportif. Ce n’est pas François Hollande qui va nous faire gagner les matches ! »

17h24 - François Hollande est avec les Bleus

Le président de la République François Hollande est arrivé à l'hôtel du XV de France. Son cortège a débarqué à 17h15 au Grange City Hotel en plein coeur de Londres près de Tower Bridge. Le président a été accueilli par le président de la fédération française de rugby Pierre Camou. Il a entamé aujourd'hui sa visite officielle en Grande-Bretagne par cette rencontre avec les Bleus. Elle doit durer une demi-heure environ.

16h14 - Szarzewski a pris un coup de vieux !

Interrogé sur son rôle de capitaine et considéré comme un « papa » de l’équipe par nos confrères anglais, le talonneur Dimitri Szarzewski a répondu non sans humour à son rôle face à la Roumanie : « J’ai deux enfants, dont un qui est entré au collège. Forcément, on prend un coup de vieux. Ça sent le sapin ! »

14h52 - Nouvelle-Zélande : 12 changements face à la Namibie

13h44 - Le Japon a la cote

Le bookmaker William Hill rapporte que les parieurs vont massivement soutenir la Japon pour son deuxième match face à l'Ecosse ce mercredi (15h30, Gloucester). Après leur victoire surprise sur l'Afrique du Sud (34-32) samedi dernier, les « Brave Blossoms » sont dorénavant proposés à la cote de 11/2 pour leur deuxième rencontre. Un second succès de suite coûterait environ 70 000 € (on pourrait même dépasser 100 000€) à William Hill s'ils devaient l'emporter. L'Ecosse reste pourtant le favori dans cette rencontre avec un succès proposé à 7/1. Après leur victoire face aux Springboks, les Nippons sont passés de 1000/1 à 250/1 pour une hypothétique victoire finale. Le Japon est clairement la sensation de ce début de tournoi.

13h06 - Echauffement raccourci pour les Bleus

Arrivée en retard (11h20 au lieu de 11h) à cause des bouchons au stade olympique de Londres pour le Captain’s run, la délégation des Bleus a dû demander une prolongation pour utiliser le terrain le temps prévu pour l’entraînement. Les organisateurs opposant une logique de « arrivé en retard, reparti à l’heure », les Bleus ont pu néanmoins effectuer la séance presque le temps désiré. Presque, car ils ont à peine effectué l’échauffement prévu, devant commencer au plus tôt les exercices à base d’organisation défensive, offensive, transformation du jeu et coups de pieds.

12h38 – Les Français répètent leurs gammes

Les Bleus ont bien débuté leur entraînement du capitaine. Et le soleil est de la partie. Alors qu'il a plu sans discontinuer toute la matinée, le soleil est de retour sur Londres. Après avoir répété leurs gammes en défense, les Bleus ont vite enchaîné sur les lancements de jeu en attaque. L'entraînement est dirigé par Philippe Saint André mais aussi Patrice Lagisquet, qui donne beaucoup d'indications aux joueurs. Le capitaine Dimitri Szarzewski harangue lui aussi ses coéquipiers pour qu'ils soient plus pris dans leurs replacements. Après chaque fin d'action, Saint André applaudit des joueurs et les encourage.

12h22 - Le XV de France est (enfin) arrivé au stade 

Les Bleus ont débuté le Captain’s run avec 45 minutes de retard à l’Olympic Stadium de Londres. Leur bus était coincé dans les embouteillages de la capitale anglaise.

11h48 - Les Bleus en retard à cause des bouchons

L'équipe de France, qui devait débuter l'entraînement du capitaine à 10h30 (en Angleterre, 11h30 en France), n'est toujours pas arrivée à l’Olympic Stadium. Le bus des Bleus a été pris dans les embouteillages londoniens.

11h41 - Les Bleus bientôt à l'entraînement 

11h35 - Médard pensait être appelé pour remplacer Huget

Après la blessure de Yoann Huget, Philippe Saint-André a appelé le Castrais Rémy Grosso. Maxime Médard ne cache pas qu’il pensait que ce serait lui qui intégrerait le groupe du XV de France. « Honnêtement oui je l'attendais, avoue Médard sur France Bleu Toulouse. En premier lieu, j'étais triste pour Yoann. Après c'était un sentiment partagé parce que je pensais être appelé. C'est comme ça, c'est la vie. Ça profite à Rémy donc félicitations à lui. Rémy ressemble plus à Yoann. Moi je suis plus arrière-ailier et c'est vrai que j'ai beaucoup plus joué à l'arrière qu'à l'aile ces derniers temps donc encore une fois, Rémy a été préféré et c'est tant mieux pour lui. »

11h25 - Le terrain d’entraînement des Boks recouvert de... déjections de mouettes !

L’Afrique du Sud vit décidément un début de saison cauchemardesque. En plus de leur défaite face au Japon (34-32), les Boks doivent composer avec un autre problème. Leur terrain d’entraînement, situé à Eastbourne College, est envahi par... les mouettes. Et celles-ci déversent leurs fientes sur la pelouse sur laquelle s’entraînent les Boks. Pour que cela s’arrête, un faucon a été lâché pour repousser ces mouettes, venues parfois par centaines sur le terrain. Un peu gênant...

11h12 - Blanco: "Il faut nous prendre au sérieux"

ENTRETIEN RMC SPORT. Serge Blanco, qui accompagne l’équipe de France lors de la Coupe du monde en Angleterre, est revenu sur le premier match face à l’Italie (32-10). Satisfait de la victoire, le vice-président de la FFR est persuadé que les Bleus peuvent faire encore mieux. L’ancien arrière Tricolore (93 sélections) ne cache pas que l’ambition est le titre mondial. Serge Blanco est persuadé que les joueurs de Philippe Saint-André vont progressivement monter en puissance et faire taire tous les sceptiques qui critiquent l’équipe depuis quatre ans. Il se languit déjà d’un quart de finale face à la Nouvelle-Zélande ou l’Argentine. A lire ici.

9h29 - Grosso: "Un rêve d’enfant"

Remplaçant de Yoann Huget forfait pour le reste de la Coupe du monde après sa blessure au genou contre l’Italie, Rémy Grosso n’a pas caché sa joie d’intégrer le groupe de l’équipe de France. Malgré son manque d’expérience avec le XV de France (0 sélection), l’ailier de Castres estime avoir les épaules assez solides pour gérer la pression de la compétition. A lire ici.

8h01 - PSA fait tourner son effectif face à la Roumanie

A 48 heures du second match des Bleus face à la Roumanie dans cette Coupe du monde 2015 (mercredi à 21h), Philippe Saint-André a divulgué hier son XV de départ, très largement remanié avec comme prévu, 13 changements par rapport à l’équipe qui a débuté face à l’Italie. A lire ici

7h51 - Laporte: "Guitoune joue énormément contre la Roumanie"

Dans son émission Direct Laporte, sur RMC, Bernard Laporte a balayé ce lundi l’actualité du XV de France à deux jours de son deuxième match de Coupe du monde face à la Roumanie. L’occasion pour le membre de la Dream Team de mettre un peu la pression sur Sofiane Gitoune, titularisé à l’aile à la place de Yoann Huget, forfait pour le reste de la compétition. A lire ici. 

7h42 - Les prochains matchs

Mercredi

15h30 / Ecosse-Japon (poule B) / Gloucester

17h45 / Australie-Fidji (poule A) / Cardiff

21h00 / France-Roumanie (poule D) / Londres

Jeudi

21h00 / Nouvelle-Zélande-Namibie (poule C) / Londres

Vendredi

17h45 / Argentine-Géorgie (poule C) / Gloucester

Samedi

15h30 / Italie-Canada (poule D) / Leeds

17h45 / Afrique du Sud-Samoa (poule B) / Birmingham

21h00 / Angleterre-Galles (poule A) / Londres

Dimanche

13h00 / Australie-Uruguay (poule A) / Birmingham

15h30 / Ecosse-Etats-Unis (poule B) / Leeds

17h45 / Irlande-Roumanie (poule D) / Londres

7h30 - Bonjour à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette 5e journée de la Coupe du monde de rugby. Toutes les infos et dernières indiscrétions du jour, c’est là que ça se passe.