Coupe du monde: grande première, un match va être diffusé... dans l'espace

- - AFP
La Coupe du monde de rugby va prendre un peu plus son nom à la lettre vendredi. Le match de la poule B entre l'Afrique du Sud et l'Italie, au stade Ecopa de Shizuoka (situé dans la ville de Fukuroi), sera diffusé "à l'international+", pourrait-on dire. Les amateurs de l'ovalie pourront le voir, qu'ils soient sur Terre... ou dans l'espace.
Luca Parmitano va pouvoir encourager l'Italie
World Rugby a organisé un petit événement à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Vendredi, la rencontre entre les Springboks et la Squadra Azzurra sera le premier match de l'histoire de la Coupe du monde de rugby à être diffusé dans l'installation en orbite autour de notre planète.
Une première qui enchante Luca Parmitano, l'astronaute italien qui s'était déjà distingué en août dernier en mixant un DJ set depuis l'ISS. Le commandant de la station, ballon de rugby à la main, a échangé quelques mots (en différé) avec Sergio Parisse, le capitaine du XV d'Italie.
"Nous sommes très proches de votre monde"
"En tant qu'équipe, vous travaillez ensemble pour atteindre votre but, qui est de gagner. Nous aussi, à bord de l'ISS, formons une équipe, une équipe internationale d'astronaute qui travaillent pour un but: la science, la technologie, l'exploration spatiale. Nous aussi, nous nous entraînons beaucoup, peut-être pas autant que vous, mais nous sommes très proches de votre monde et nous voulons que vous le sachiez en vous souhaitant bonne chance pour le prochain match du Mondial. Que le meilleur gagne", a déclaré Luca Parmitano.
"Cher Luca, nous apprenons que c'est la première fois que la Coupe du monde de rugby sera transmise à travers l'espace. Nous avons la chance d'avoir un fan de l'Italie à bord, alors nous espérons t'offrir un beau cadeau rempli d'émotions. Merci pour ton soutien", lui a répondu Sergio Parisse.