RMC Sport

XV de France: les éclaircissements sur la compo face aux Tonga

L'équipe de France va connaître de nombreux changements pour le troisième match du Mondial face aux Tonga, dimanche matin (9h45). Pourquoi ce turnover? Qui sont les joueurs pressentis pour s'asseoir sur le banc, et rentrer en cours de partie? Explications.

Le staff du XV de France a communiqué ce jeudi la composition tricolore pour le troisième match du Mondial face aux Tonga, dimanche matin au Japon (9h45). Sans surprise, onze changements ont été effectués par rapport à l'équipe qui a battu les Etats-Unis mercredi (33-9), et l'on trouvera ainsi au coup d'envoi un quinze composé de Médard à l'arrière, Penaud, Vakatawa, Guitoune, et Raka chez les trois-quarts, Ntamack à l'ouverture, Serin à la mêlée, Ollivon, Alldritt, et Lauret en troisième ligne, Vahaamahina et Gabrillagues devant eux, ainsi que Slimani, Chat, et Poirot en première ligne.

Serin a bousculé la hiérarchie

Plusieurs choses sont à retenir de ce gros turnover. La première, c'est le retour des "Argentins", seuls Chat, Raka, Guitoune et Gabrillagues ayant gardé leur place après la victoire contre les Américains. Chez les numéros 9, Baptiste Serin semble lui avoir bousculé la hiérarchie: son entrée percutante contre les USA lui permet d’être titulaire au nom de la "méritocratie".

Pour sa part, Raka est relancé après une prestation en demi-teinte, avec un essai marqué et deux bons replis défensifs, mais quelques mauvais placements qui ont créé des brèches. Huget est économisé car il fait partie des joueurs que Jacques Brunel a annoncé plus ou moins touchés.

Barassi pourrait faire ses débuts

Concernant les remplaçants, pas encore annoncés, quelques tendances se dégagent. Bernard Leroux, très convaincant mercredi à Fukuoka devrait être sur le banc. Antoine Dupont pourrait être ménagé, tandis que Lopez et Machenaud seraient remplaçants. Chez les avants, Guirado devait à la base être laissé au repos. Mais avec le forfait de Mauvaka, lui aussi prendra place sur le banc.

Le staff a également l’envie de lancer le trois-quarts centre Pierre-Louis Barassi, remplaçant de Wesley Fofana, retourné en France. Cedate Gomes Sa, arrivé lundi au Japon en remplacement de Demba Bamba, n’est lui pas encore prêt, par conséquent Emerick Setiano devrait figurer sur le banc. 

LD, JFP et WT