RMC Sport

Coupe du monde: l'Afrique du Sud corrige le Canada et se qualifie en quarts

L'Afrique du Sud a humilié le Canada (66-7) en inscrivant dix essais, ce mardi. Les Springboks valident leur billet pour les quarts de finale.

Pour son dernier match de groupe en Coupe du monde, l'Afrique du Sud s'est offert une démonstration, ce mardi à Kobe en humiliant le Canada (66-7). Les Springboks ont inscrit dix essais par Damian de Allende (2e), S'Busiso Nkosi (5e), Cobus Reinach (9e, 17e, 20e), Warrick Gelant (27e), Francois Steyn (40e), Schalk Brits (54e), Damian Willemse (65e) et Frans Malherbe (72e) contre une réalisation de Matt Heaton (45e) pour les Canucks. Ils se qualifient donc pour les quarts de finale puisqu'ils sont assurés de terminer à l'une des deux premières places (ils auraient l'avantage sur l'Italie en cas d'égalité avec la Squadra Azzura).

Les Sud-Africains ont réalisé une première période parfaite achevée sur le score de 45-0 et en supériorité numérique après le carton rouge infligé à Josh Larsen (36e). Alors qu'ils auraient pu viser un carton historique dans la compétition les hommes de Johan Erasmus ont levé le pied lors du deuxième acte. Les Canadiens ont même inscrit un essai par Matt Heaton (45e), leur évitant de conclure la rencontre bredouille comme face à la Nouvelle-Zélande (63-0).

L'Afrique du Sud en quart contre le Japon, l'Irlande ou l'Ecosse

Ils ont finalement concédé trois essais supplémentaires lors du deuxième acte. Ils leur restent encore un match à jouer face à la Namibie, dimanche (12h15) pour éviter la dernière place du groupe. Les Sud-Africains attendent, eux, de connaître leur adversaire en quarts. A moins d'un miracle de l'Italie face à la Nouvelle-Zélande, ils se dirigent vers la deuxième place du groupe et affronteront donc le premier de l'indécoise poule A. Cela se jouera entre le Japon, l'Irlande et l'Ecosse.

NC