Coupe du monde: l’Angleterre corrige la Team USA en attendant Pumas et Bleus

Cette fois l’Angleterre fait vraiment peur. Après une rencontre maîtrisée mais parfois poussive contre les Tonga (35-3), le XV de la Rose a enclenché le mode rouleau-compresseur ce jeudi pour son deuxième match du Mondial 2019 au Japon. Face à la faible équipe des Etats-Unis, les protégés d’Eddie Jones n’ont pas fait dans le détail et se sont largement imposés (45-7).
En face, la sélection américaine a semblé totalement dépassée face à la troisième nation mondiale. "L'Angleterre a été très forte. Félicitations à eux. C'était une victoire méritée, on n'a pas été très bon, a reconnu Gary Gold, sélectionneur des USA après cette correction. Ils nous ont acculé dans notre moitié de terrain et ne nous ont laissé aucune chance de jouer."
La démonstration de force des Anglais
Malgré une équipe largement remaniée et plusieurs cadres économisés en vue des prochains duels, l’équipe anglaise s’est offert un véritable festival offensif. Après avoir arraché de justesse le bonus contre les Tonga, les coéquipiers de George Ford se sont rapidement mis à l’abri ce jeudi à Kobe. Le demi d’ouverture a lancé son équipe dès le début de match en inscrivant le premier des sept essais britanniques (7-0, 6e).
Il a ensuite vu Billy Vunipola et Luke Cowan-Dickie enfoncer la défense de Team USA après une vingtaine de minutes pour prendre définitivement le large (19-0, 40e) avant la mi-temps. Dominateurs dans les duels et particulièrement en mêlée, les avants ont impressionné lors de rencontre face aux Etats-Unis. Le duel face au pack argentin, le 5 octobre, s’annonce déjà intense.
Cokanasiga signe un doublé, l’Angleterre se libère
Dès le début de la seconde période, Joe Cokanasiga inscrit le quatrième essai des Anglais (26-0, 47e) au terme d’un beau mouvement collectif des trois-quarts. Point de bonus en poche, le XV de la Rose a ensuite déroulé son rugby et inscrit trois nouveaux essais dont celui du doublé pour l’ailier de Bath (45-0, 75e).
Au bout du temps réglementaire, Bryce Campbell a permis aux Etats-Unis de sauver l’honneur et de ne pas repartir fanny. Malgré ce léger accroc, l’Angleterre a marqué les esprits. Les Pumas et la France sont prévenus, les Anglais poursuivent leur montée en puissance lors de ce Mondial nippon et figurent bien parmi les favoris pour le titre.
Place désormais à deux chocs contre les Sud-Américains puis face aux Bleus, les 5 et 12 octobre. Deux matchs au sommet pour faire le plein de confiance avant un éventuel quart de finale contre le pays de Galles ou l’Australie, les deux bourreaux de l’Angleterre en 2015. Cette fois l’histoire risque bien de ne pas se répéter.