Coupe du monde: l'Angleterre s’impose sans briller contre les Tonga

Les victoires de l’Australie, l’Irlande et surtout de la Nouvelle-Zélande lors de la Coupe du monde nipponne ont confirmé leur statut de favori de la compétition. Ce dimanche, l’Angleterre les a rejoints parmi les prétendants au titre au terme d’une entrée en lice maîtrisée face aux Tonga (35-3). Quatre ans après la désillusion du Mondial à domicile, le XV de la Rose devait une revanche à ses supporters. Face à la formation du Pacifique, les partenaires d’Owen Farrell ont assuré l’essentiel en l’emportant assez facilement.
Tuilagi s’illustre avec un doublé
Après une première pénalité réussie par l’ouvreur anglais en guise d’amuse-bouche, les protégés d’Eddie Jones ont âprement lutté avec le pack tongien pour épuiser la défense adverse et créer des décalages. Et sur la première véritable accélération des trois-quarts, Manu Tuilagi a fait parler sa puissance pour inscrire le premier essai de l’Angleterre (8-3, 23e).
Une fulgurance bientôt suivie d’une deuxième pour le doublé du centre des Leicester Tigers (15-3, 32e). On s’attendait à voir Billys Vunipola briller contre son pays d’origine mais c’est bien le Samoan de naissance qui a libéré la sélection anglaise face à de valeureux tongiens.
Les Anglais leaders devant les Bleus
Au retour des vestiaires, bis repetita. Un nouvelle pénalité d’Owen Farrell histoire de régler la mire et un nouvel essai inscrit peu avant l’heure de jeu par le pack du XV de la Rose après une mêlée ouverte (25-3, 58e). Plus rien ne pouvait arrêter l’Angleterre et surtout pas l’attaque des Tonga, totalement exsangue après tant d’efforts pour résister à la furia des Anglais. Et pour finir le travail beauté, en s’éviter les éventuelles critiques d’un match terminé sans le bonus offensif, l’Angleterre a encore accéléré dans le final pour permettre à Luke Cowan-Dickie de marquer un quatrième essai (77e).
Grâce à ce point de bonus récupéré dans le final, l’Angleterre s’est emparée de la tête du groupe C devant la France, victorieuse samedi des Pumas (23-21). Le XV de la Rose poursuivra sa montée en puissance face aux Etats-Unis, le 26 septembre, avant les deux chocs contre l’Argentine et les Bleus de Jacques Brunel.
Deux duels au sommet qui décideront des équipes qualifiées pour les quarts de finale de cette Coupe du monde et de la première place de ce groupe C. Ce dimanche face aux Tonga, le XV de la Rose a fait l'essentiel.