Coupe du monde: l'Australie remontée contre l’arbitrage de Romain Poite

Michael Cheika n’a pas apprécié l’arbitrage de la rencontre contre le pays de Galles, qui a battu les Wallabies (29-25) dimanche lors de la Coupe du monde de rugby. Le sélectionneur de l’Australie, en tant qu’ancien joueur de rugby, s’est dit même "embarrassé" pour son sport. L’entraîneur est revenu sur en particulier une décision de Romain Poite. Celle de pénaliser Samu Kerevi après une charge jugée illégale sur Rhys Patchell, après visionnage de la vidéo.
Pour Cheika, les arbitres sont "effrayés"
Pour lui, les officiels de cette Coupe du monde sont tout bonnement "effrayés" et lui-même estime ne plus comprendre les règles du rugby à XV: "Je pense que Poite a peut-être dit qu’il [Kerevi] avait levé son bras dans la poitrine. Je ne sais pas si c’est légal ou non. Pour être honnête, je ne connais plus les règles, honnêtement, je ne les connais pas."
Cheika avait déjà réagi à chaud après la rencontre
C’est déjà la deuxième semaine consécutive que Cheika s’en prend aux arbitres. Quelques minutes après la rencontre contre les Gallois, il avait fait référence à une polémique née de la confrontation avec les Fidji: "C’était assez drôle parce que je pensais avoir déjà vu cela auparavant". Reece Hodge a écopé d’une suspension de trois semaines pour un plaquage similaire, selon lui, sur Peceli Yato. Kerevi lui-même avait remis en cause l’arbitrage, après cette rencontre: "Vu la façon dont le rugby tourne, je vais peut-être jouer en NRL (le championnat australien de rugby à XIII)". Ce lundi matin, le centre avait toutefois tenu à calmer le jeu: "La NRL, c'était une blague mais je suis sérieux quand je dis notre sport devient soft. C'est un sport de collision."