RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde: L’Australie vient difficilement à bout des Fidji

placeholder video
Longtemps dominée et menée par les Fidji, l’Australie s’est finalement imposée ce samedi à Sapporo lors de son premier match de la Coupe du monde de rugby au Japon (39-21). Face à la puissance des Fidjiens, les Wallabies ont su faire preuve de patience pour se détacher en fin de match.

Voilà qui permettra sans doute un peu de relativiser après la défaite du XV de France face aux Fidji (11-25) en novembre 2018. Pour son entrée en lice à la Coupe du monde au Japon, la formation du Pacifique a bien failli signer un exploit retentissant face à l’Australie. Mais après avoir dominé les Wallabies pendant près de soixante minutes, les Fidjiens ont fini par s’écrouler (21-39) ce samedi à Sapporo. Après la belle victoire du Japon contre la Russie en ouverture de la compétition, ce Mondial nippon est passé tout près de son premier coup de tonnerre.

Déjà adversaires en 2007 et 2015, pour deux victoire assez faciles des Wallabies, les deux voisins se sont donc retrouvés pour un nouveau duel en phase de poules. Mais cette fois, l’Australie s’est fait très peur.

Les Fidji tout en puissance…

Impeccables et très sérieux dès l’entame, les Fidjiens ont rapidement pris les devants sur un essai de Peceli Yato. Après un beau mouvement collectif, le troisième-ligne clermontois a fait parler sa qualité de percussion pour exploser la défense australienne et lancer son équipe sur la route de l’exploit (8-0, 7e). Plus incisifs dans les duels, plus agressifs au contact et sur les rucks, la formation îlienne fait reculer l’Australie sur tous les impacts et semble alors intouchable. Mais une légère faute d’inattention, et cette sale habitude de posséder une mêlée défaillante, ont permis aux partenaires de Kurtley Beale de revenir dans le match grâce à un essai du capitaine Michael Hooper (8-7, 18e). 

Toujours aussi percutants, les Fidjiens ont encore dynamité la ligne arrière australienne pour récupérer plusieurs pénalités et faire grossir son avance grâce au jeu au pied de Ben Volavola (auteur d’un 5/6 sur ses tentatives). Mais à nouveau, un relâchement coupable a permis aux Aussies de revenir au score juste avant la pause sur un nouvel essai en coin de Reece Hodge. Si le manqué de Leallifano sur la transformation a permis aux Flying Fijians de rentrer aux vestiaires avec deux points d’avance (14-12, 40e), les protégés du Néo-Zélandais John McKee ont clairement laissé la meilleure impression.

… Les Wallabies à l’expérience

Et dès le reprise, les Fidji ont continué leur travail de sape en continuant de harceler les Australiens en défense. Sur une interception bien sentie, le joueur du Stade Français Waisea Nayacalevu a encore permis à son équipe d’accentuer son avance (21-12, 43). Au pied du mur, l’Australie a alors réussi à trouver les ressources pour s’en sortir. Longtemps incapables de déborder la défense fidjienne dans le jeu, les hommes de Michael Cheika ont insisté sur le point faible de leur adversaire: la conquête. Grâce à une mêlée solide, les Wallabies ont poussé les Fidji à la faute et après une première pénalité de Hodge pour se rapprocher, deux essais coup sur coup de Silatolu Latu ont permis à l’Australie de prendre les devants pour la première fois du match (21-25, 61e).

Après une heure d’une résistance incroyable et comme désabusés par le retour des Australiens, les Fidjiens ont ensuite totalement lâché. En manque de jus, comme sans vie, les partenaires du Rochelais Levani Botia ont complètement craqué. Trois nouveaux essais inscrits par Samu Kerevi, Marika Koroibete et Matt Toomua ont finalement offert un large succès à l’Australie, bonus offensif à la clé. Certes les Wallabies se sont faits peur, mais ils ont bouclé cette première rencontre avec le plein de points.

L’Australie pour "une finale" face aux Gallois

Après cette entame de Mondial réussie victoire du Mondial, les doubles vainqueurs de la Coupe du monde (1991 et 1999) défieront le pays de Galles dans huit jours pour ce qui constituera sans doute un duel pour la première place de groupe D. Tout proches de l’exploit ce samedi, les Fidjiens devront se remobiliser suite à cette défaite cruelle.

Prochains rendez-vous pour la formation du Pacifique, deux matches abordables face à l’Uruguay et à la Géorgie avant de défier l’ogre gallois. Et si c’était justement face au XV du Poireau que les Flying Fijians signaient cet exploit qu’ils n’ont fait que frôler contre l’Australie?

Jean-Guy Lebreton