RMC Sport

Coupe du monde : la cote des Bleus grimpe en flèche

Sofiane Guitoune

Sofiane Guitoune - AFP

Alors que la prestation des Bleus face à la Roumanie fait toujours jaser de ce côté-là de la Manche, la presse anglaise, elle, n’hésite plus à faire du XV de France le favori numéro 2 pour le titre suprême derrière les supposés intouchables All Blacks.

Alors que la France ne pointe toujours qu'à une médiocre 7e place au classement officiel de World Rugby, The Guardian classe les Bleus favoris numéros deux de la compétition loin derrière les All Blacks mais devant les autres nations. Le quotidien anglais explique dans sa version internet que la France avance sans bruit et ne peut que progresser encore après les "performances" réalisées cliniquement contre l'Italie et la Roumanie, soulignant l'impression de puissance que dégage l'équipe avec en figure de proue « le bulldozer » Picamoles, Fickou et Fofana. Et de rappeler que le french flair peut pointer le bout de son nez à tout moment.

A 24 heures du choc made in UK entre l’Angleterre et le pays de Galles, The Times interroge, lui, ses lecteurs sur Stuart Lancester et sa sélection où Farrell et Burgess ont été préférés respectivement à Ford et Joseph: "Lancaster fait-il un pari ? Où va-t-il?". The Telegraph met Stuart Lancaster sur le gril avant le match contre le pays de Galles en évoquant Ford par ci, Farrell Par-là, Lancaster panique-t-il ?... Avec en filigrane, la lutte entre le coach néo-zélandais des Gallois Warren Gatland (aussi coach des Lions britanniques et irlandais) et le coach anglais très probable successeur de Gatland à la tête des Lions...

"Scott qui ?"

De son côté, The Mirror, qui évoque la polémique déclenchée par Sam Burgess, centre anglais venu du XIII, fait preuve d’ironie en demandant "Scott qui ?", à propos de son adversaire direct, le Gallois Scott Williams. Une arrogance supposée qui pourrait élever le niveau de motivation des joueurs de la Principauté...

Enfin, The Independent évoque le non-respect par le pays de Galles de la règle 6.6.8 de la Coupe du monde qui stipule que "les joueurs de la liste cachée n'ont pas le droit de participer aux entraînements des équipes engagées dans la compétition", ce que Warren Gatland a fait pour la pays de Galles avec les présences de Rob Evans, Nicky Smith et Rhys Patchell lors de l'entraînement mercredi à leur camp de base de Sunsbury. A ce propos, la Rugby World Cup a adressé à la fédération galloise un avertissement (sans frais), se réservant le droit d'engager des poursuites, et a averti solennellement les autres équipes participant à la Coupe du monde de ne pas transgresser les règles en vigueur.

L.Depret à Londres