RMC Sport

Coupe du monde: la France entre doutes et certitudes

-

- - AFP

Rarement un XV de France ne s’était présenté à une Coupe du monde entouré d’autant de doutes et d’incertitudes. Mais si tous les feux ne sont pas au vert, les Bleus de Saint-André sont capables de créer l’exploit. Impossible n’est pas français, non ?

L’équipe de France navigue à vue avant cette Coupe du monde 2015 : un plan de jeu pas toujours clair, une charnière incertaine, un jeu au pied de faible niveau, … Les hommes de Philippe Saint-André affichent un temps de retard sur leurs adversaires européens l’Irlande, l’Angleterre et le pays de Galles. Mais c’était déjà le cas en 2011 et les Français s’étaient finalement hissés en finale pour perdre d’un petit point face à la Nouvelle-Zélande (8-9).

Beaucoup de talent(s)

Les Bleus ont beaucoup de talent(s) mais peu de certitudes. Ils peuvent compter sur leur capitaine Thierry Dusautoir (Toulouse), le centre Wesley Fofana, auteur d’une très belle saison avec Clermont, le deuxième ligne Yoann Maestri et le métronome Yoan Huget. Le parcours du XV de France démarre par un match contre l’Italie à Twickenham (Londres), puis la Roumanie au Stade Olympique de Londres, le Canada à Milton Keynes et le choc face à l’Irlande dans le Millennium Stadium de Cardiff.

Meilleure performance : finaliste (1987, 1999, 2011)
Performance Coupe du monde 2011 : finaliste
Nombre de participations : 7
Ranking World Rugby : 7
Les stars : Wesley Fofana (Clermont), Thierry Dusautoir (Toulouse)
Le sélectionneur : Philippe Saint-André (2011)
Population : 66 917 994 habitants
Superficie : 671 308 km²
Nombre de licenciés : 291 202
Adversaires : Italie (19/09), Roumanie (23/09), Canada (01/10) et Irlande (11/10)