RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde: le typhon Hagibis a fait un mort et plus de 50 blessés

placeholder video
La Coupe du monde 2019 est perturbée par le typhon Hagibis qui frappe actuellement le Japon et qui a causé l'annulation de plusieurs matchs. Le pays nippon est touché de plein fouet ce samedi. On compte déjà une victime et de nombreux dégâts.

Le typhon Hagibis est bien arrivé au Japon ce samedi et a provoqué déjà de nombreux dégâts. Au premier bilan, les autorités déplorent déjà la mort d'un homme dans sa voiture à Chiba. Le bilan se chiffre également à 4 disparus et 51 blessés. Près de 1.659.000 personnes ont elles été déplacées ou ont reçu l'ordre d'évacuer.

Un séisme de magnitude 5,7

Dès le début de la journée, un phare de 8 mètres de haut s'est effondré sous la pression des vagues à Shimanto dans la préfecture de Kochi. Pour l'heure, il n'y a pas d'alerte tsunami suite au séisme de magnitude 5,7. La plus forte intensité a été ressentie dans la région de Chiba (et à Kamagawa city. 

Le séisme a aussi provoqué un glissement de terrain près de la péninsule d’Izu. Des messages d'alerte et d'ordre d'évacuation sont arrivés tout au long de la journée dans les arrondissements de l'ouest de Tokyo: Meguro et Setagaya pour des alertes de niveau 3 sur 5. A partir de 4, l'évacuation est obligatoire vers les collèges et écoles les plus proches. Il existe encore des risques d'inondations et de glissements de terrain à cause de la montée des rivières Tama et Meguro.

Les Ecossais dans l'attente 

Si des rencontres ont été annulées à l'image de celle entre la France et l'Angleterre initialement prévue ce samedi, d'autres doivent encore avoir lieu ces prochaines heures. L'Ecosse et le Japon doivent s'affronter dans un match décisif pour la qualification ce dimanche (12h45) à Yokohama; La NHK vient d'annoncer un "danger d'inondation' sur la rivière Tsurumi qui borde la stade de Yokohama.

Si pour l'heure la rencontre est maintenue, il y a des raisons pour être pessimiste au vu des conditions. A leur hôtel, les Ecossais ont posté des vidéos où le fort vent fait grincer l'hôtel. Pas la meilleure manière de préparer une rencontre dans tous les cas. Une décision du World Rugby est encore attendue pour le sort de la rencontre. 

GL avec Morgan Maury