RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde: le Japon bat le record d’audience pour un match de rugby

-

- - AFP

Ils étaient 25 millions de Japonais devant leur poste pour suivre la victoire en Coupe du monde de leur sélection contre les Samoa (26-5), samedi. Un nouveau record pour un match de rugby.

L’aventure des « Brave Blossoms » continue de passionner les foules au Japon. Boostée par l’exploit face à l’Afrique du Sud, la popularité des rugbymen nippons a franchi un nouveau cap ce samedi lors de leur match face au Samoa. Selon les organisateurs de la Coupe du monde, 25 millions de téléspectateurs ont assisté à la victoire des joueurs d’Eddie Jones, soit 20% de la population japonaise.

Les Bleus de 2007 dépassés

Jusqu’à ce week-end, le record était détenu par la France, avec 20,7 millions de téléspectateurs devant la demi-finale du Mondial 2007 perdue par les Bleus contre l’Angleterre (14-9) au Stade de France. Hôtes de la prochaine Coupe du monde, en 2019, les Japonais pourraient encore améliorer ce record en cas de qualification historique pour les quarts. Mais il leur faudra un petit miracle pour passer puisqu’en plus d’une victoire contre les Etats-Unis, ils devront compter sur une défaite de l’Afrique du Sud contre ces mêmes Américains ou de l’Ecosse face aux Samoa.