Coupe du monde: Le phénomène Retallick est en marche

- - AFP
Son titre de meilleur joueur du monde 2014 décerné par le World Rugby, nouveau nom de l’International Rugby Board, à seulement 23 ans a surpris certaines personnes. Mais Brodie Retallick est très loin d’avoir usurpé son titre. Montagne vivante alliant grande taille (il mesure 2,04m) et densité musculaire (il pèse 120kg), Retallick fait preuve d’une vivacité et d’une mobilité rares pour un deuxième ligne.
Né le 31 mai 1991 à Rangiora, dans le Nord-Est de l’île Sud de la Nouvelle-Zélande, Brodie Retallick est le neveu de John Ashworth, ancien pilier international néo-zélandais. Champion du monde U20 avec la Nouvelle-Zélande en 2011, il démarre sa carrière professionnelle la même année en ITM Cup, le championnat provincial, avec la province d’Hawkes Bay. En 2012, il signe avec la franchise des Chiefs en Super Rugby et rejoint la province de Bay of Plenty. Pour sa saison d’entrée en Super Rugby, les Chiefs remportent le premier titre de l’histoire de la franchise, face aux Sharks de Frédéric Michalak. Ils réussissent à conserver leur titre l’année suivante contre les Australiens des Brumbies.
Une large palette de qualités
Retallick connaît sa première sélection avec les All Blacks en juin 2012 contre l’Irlande. Il inscrit son premier essai face à l’Afrique du Sud en septembre 2013. Il remporte trois Rugby Championship, tournoi annuel entre l’Argentine, l’Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Il forme la deuxième ligne titulaire de la Nouvelle-Zélande avec Sam Whitelock, joueur des Crusaders.
Pour revenir à son style de jeu, Brodie Retallick en impose par son rayonnement à un poste généralement limité au travail de l’ombre. Il participe beaucoup au jeu offensif et étonne par sa mobilité et sa capacité à passer le ballon, là où les joueurs de seconde ligne se contentent souvent d’aller au contact. Plaqueur solide, travailleur dans les rucks, il compte aussi dans sa palette une très bonne détente qui lui assure une présence redoutable en touche.
Cet automne, Brodie Retallick participera pour la première fois à une Coupe du monde, la prochaine étape de sa fulgurante ascension au sommet du rugby mondial.
Retrouvez ici les autres stars de la Coupe du monde de rugby 2015 !