Coupe du monde: Read, l'atout de poids des All Blacks

- - AFP
Né le 26 octobre 1985 à Papakura dans la banlieue sud d’Auckland, Kieran Read partage sa jeunesse entre le rugby et le cricket. Performant dans les deux sports, il privilégie finalement le rugby et rejoint l’équipe de la province de Canterbury un an après sa sortie du lycée. Il joue son premier match dans le championnat national en 2006 et participe l’année suivante au Super Rugby, compétition entre clubs néo-zélandais, australiens et sud-africains, avec la franchise régionale des Crusaders.
En 2008, il remporte le titre en Super Rugby, le seul de sa carrière malgré trois finales, grâce à une victoire contre les Waratahs (20-12).
1,93m pour 111 kilos
En novembre 2008, il connaît sa première sélection avec les All Blacks face à l’Ecosse. A l’occasion du tournoi des Tri-Nations 2010, il marque un essai décisif à la 72e minute face à l’Australie pour permettre à la Nouvelle-Zélande de l’emporter (23-22) et de terminer la compétition avec six victoires en six matches. Il remporte la Coupe du monde 2011 à domicile.
Read a démarré sa carrière comme troisième ligne aile avant d’être recentré en numéro huit. A ce poste, il utilise sa puissance physique (1,93m pour 111 kilos) et sa qualité technique pour être un atout aussi bien offensif que défensif. Pour Todd Blackadder, son entraîneur aux Crusaders, son talent ballon en main lui permettrait de jouer trois quart centre sans difficulté.
Successeur programmé de McCaw
Courtisé par l’équipe néo-zélandaise de rugby à VII en vue des Jeux Olympiques 2015 de Rio, Kieran Read a d’abord exprimé son intérêt avant de décliner l’invitation qui l’aurait privé d’une saison de Super Rugby et amené à réduire son rôle dans la sélection à XV. Vice-capitaine des All Blacks derrière Richie McCaw, Read est favori pour prendre la suite du légendaire troisième ligne aile après la Coupe du monde. Il l'a d’ailleurs déjà remplacé en tant que capitaine lors de ses sept mois d’absence en 2012.
En 2013, Kieran Read est nommé meilleur joueur du monde par l’International Rugby Board, devenant le troisième néo-zélandais, après Dan Carter et Richie McCaw, à remporter le trophée créé en 2001. Evidemment indiscutable dans le XV All Blacks, où il forme la troisième ligne avec Jerome Kaino et Richie McCaw, Kieran Read sera l’un des fers de lance du champion sortant.
Retrouvez les autres stars de la Coupe du monde de rugby 2015 en cliquant ici !