RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde: Etzebeth, a star is born

Eben Etzebeth

Eben Etzebeth - AFP

Rapide et mobile malgré sa taille, Eben Etzebeth est un atout aussi bien offensif que défensif pour les Springboks et… pour Toulon, sur les rangs pour le faire signer après la Coupe du monde. Attention, star en devenir.

Repéré au lycée par la Western Province, Eben Etzebeth rejoint la structure de formation de la province sud-africaine. Sa première année professionnelle, en 2011, est marquée par des blessures mais le deuxième ligne est tout de même sélectionné par les Stormers en 2012 pour participer au Super Rugby, compétition annuelle entre les franchises sud-africaines, australiennes et néo-zélandaises.

Pour sa première campagne en Super 15, autre nom du Super Rugby, les Stormers terminent premiers de la phase régulière mais échouent en demi-finale face aux Sharks de Frédéric Michalak. La saison suivante (il en manquera une grande partie sur blessure), les Stormers terminent onzièmes et ne participent pas à la phase finale. Sa malédiction frappe encore pour la saison 2014 de Super Rugby qu’il manque en raison d’une blessure à la cheville.

Sélectionné pour la première fois à 20 ans

En 2012, il remporte la Currie Cup, nom du championnat sud-africain, avec la Western Province, onze ans après le dernier titre de la province. Après une défaite lors de la finale 2013 contre les Natal Sharks, nouvelle victoire en 2014 face aux Golden Lions (19-16).

Eben Etzebeth, qui affiche un poids de 117 kg pour 2,04m, est sélectionné pour la première fois avec l’Afrique du Sud à 20 ans en juin 2012 pour une série de test-matchs contre l’Angleterre. Fait rare, à la fin de l’année 2014, il comptait plus de sélections avec les Springboks (33) que de matches de Super Rugby (21).

Tout pour être une star

Rapide et mobile malgré sa taille, performant en touche et dans le jeu au sol, Etzebeth est un atout aussi bien offensif que défensif pour les Springboks. En 2013, il fait partie des nominés au titre de meilleur joueur de l’année, remporté par le néo-zélandais Kieran Read.

Annoncé à Toulon pour l’après Coupe du monde, Etzebeth est lié à la Western Province jusqu’en 2016 qui n’est pour l’instant pas enclin à libérer son joueur. Si les blessures l’épargnent, Eben Etzebeth a tout pour être une star de la Coupe du monde. 

Retrouvez les autres stars de la Coupe du monde de rugby 2015 en cliquant ici !