RMC Sport

Coupe du monde: Un risque d’inondation avant Japon-Ecosse

Déjà en suspens en raison du typhon Hagibis, le match du Mondial entre le Japon et l’Ecosse prévu ce dimanche à Yokohama pourrait également être impacté par le débordement d’une rivière voisine et l’inondation potentielle d’une partie du stade.

Alors que le Japon se prépare à affronter le typhon Hagibis pendant le week-end, World Rugby n’a toujours pas pris de décision définitive quant au match entre l’hôte nippon et l’Ecosse ce dimanche à Yokohama. Décisif en vue d’une qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde, le duel entre les Brave Blossoms et le XV du Chardon pourrait être annulé mais pourrait tout aussi bien se jouer comme prévu.

Ce samedi, un nouvel incident est venu frapper l’enceinte où doit se dérouler la rencontre. La télévision publique japonaise NHK a ainsi annoncé un "danger d'inondation" pour la rivière Tsurumi, le cours d’eau à proximité du Yokohama Stadium. En cas de débordement, les souterrains du stade se retrouveraient sous les eaux.

De l’eau jusqu’au genou pour les Japonais

Lors de l’entraînement du capitaine ce samedi, l’équipe japonaise a pu accéder au terrain en traversant des couloirs déjà bien remplis d’eau. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de la sélection nipponne montre ainsi plusieurs membres du groupe de Jamie Joseph avoir de l’eau jusqu’au genou avant de pénétrer sur le terrain.

Ce samedi, World Rugby a promis une décision rapide dans ce dossier mais reste suspendue à l’évolution des conditions météorologiques sur Yokohama. "Nous entreprendrons une inspection détaillée des sites dès que cela sera possible sur le plan pratique après le passage du typhon et des nouvelles seront publiées dès que ce processus aura été mené dans la matinée de dimanche", a indiqué World Rugby dans un communiqué. 

Si la priorité de l’instance reste la sécurité des différents acteurs de cette Coupe du monde (joueurs, staff, supporters), elle s’expose à une vive polémique si elle décidait d’annuler ce match entre le Japon et l’Ecosse.

JGL avec Morgan Maury