Boudjellal : "C'est la Coupe du monde des ratés de World Rugby"

Mourad Boudjellal a dû mal à avaler l'annulation des matches de la Coupe du monde de rugby. Angleterre-France et Nouvelle-Zélande-Italie ont été annulés en raison de l'arrivée du typhon Hagibis sur le Japon. Un match nul a été donné aux quatre équipes, privant notamment l'Italie d'une possible, même si improbable, qualification.
Un manque d'anticipation
"Je suis totalement scandalisé, a réagi Mourad Boudjellal pour RMC Sport. Comment ne pas prévoir un typhon au Japon? Diriger ce n'est pas se gaver, ce n'est pas profiter du pouvoir se mettre en avant. Diriger, c'est la gestion des risques et l'anticipation de ces risques." Pour le président du RC Toulon, World Rugby aurait dû avoir un plan de secours: "Lorsque vous décidez d'organiser une manifestation comme la Coupe du monde, un événement planétaire, vous vous dites "Quels sont les risques que nous pouvons rencontrer lors de cet exercice ?" Le premier auquel on pense, vu qu'on est en période de typhons, c'est le typhon. Donc quelles sont nos solutions de repli au cas où il y ait des matches qui ne puissent pas avoir lieu? On anticipe pour que le jour où le problème se pose, on a déjà la solution dans un tiroir."
"Un amateurisme total"
Une faute professionnelle selon lui. "Cela s'appelle professionnalisme, explique-t-il. Apparemment, les dirigeants de World Rugby n'en sont pas atteints, on a été dans un amateurisme total. (...) Si ça avait été la première fois qu'il y a un typhon au Japon... Mais ce n'est pas la première fois. Je trouve que ces beaux messieurs avec des beaux costumes et de belles cravates, ils n'ont rien anticipé. Même si ça fait rire, l'Italie en battant les Blacks avec le bonus, se qualifie. C'est improbable mais le risque zéro n'existe pas. Peu importe ce qui arrive, cette Coupe du monde est ratée. C'est la Coupe du monde des ratés de World Rugby. C'est l'ancien monde du rugby confronté à sa réalité."
Et les supporters dans tout ça?
Boudjellal se met également à la place des nombreux supporters français partis au Japon et qui ne pourront pas assister au match. Après avoir un temps évoqué un déplacement de Yokohama à Oita et une rencontre à huis clos, le Crunch a été tout simplement annulé. "Je trouve que c'est un manque de respect des gens qui sont allés au Japon, juge-t-il. On leur dit "On va vous rembourser votre billet" mais vous allez rembourser leur temps, leur billet d'avion, leur séjour et leur déception? C'est un plaisir souvent programmé plusieurs mois voir un an ou deux à l'avance. Cet amateurisme est assez affligeant. Comment ne pas prévoir la gestion des risques. C'est comme si on se disait pour la Coupe du monde au Qatar, "Qu'est-ce qu'on fait s'il fait chaud ?", je vous le dis il fera chaud."
La tenue des matches de dimanche, dont un décisif Ecosse-Japon, est également incertaine. Les conséquences économiques de ces annulations sont également importantes, avec un coût de près de 2,5 millions d'euros par rencontre.