Coupe du monde: les Tonga finissent sur une bonne note

Les Tonga sauvent l'honneur dans cette Coupe du monde au Japon. Après trois défaites de rang face à des adversaires plus solides sur le papier, les Tongiens sont venus à bout des Etats-Unis (31-19) ce dimanche pour leur dernière rencontre de la compétition. Avec quatre défaites, les Etats-Unis prennent logiquement la dernière place du groupe C. C'est une huitième élimination dès les poules en autant de participations à la Coupe du monde pour les Etats-Unis.
Les Tonga prennent le bonus offensif
Les Américains menaient d'une courte tête à la mi-temps (12-7) grâce à deux essais de Mike Te'o et auraient pu espérer s'imposer. Mais du côté des Tonga, la supériorité physique a progressivement parlé pour s'envoler en seconde période, avec deux essais notamment de Sonatane Takulua. Telusa Veainu a lui offert le bonus offensif en toute fin de partie.
Avec l'annulation de la rencontre ce samedi entre la France et l'Angleterre, la poule C a rendu son verdict avec les deux nations européennes qui se sont qualifiées, au détriment aussi de l'Argentine troisième. Les Bleus attendent la rencontre entre le Pays de Galles et l'Uruguay (10h15 ce dimanche) pour connaître leur adversaire en quarts de finale. En cas de victoire du XV du Poireau, l'équipe de France retrouvera les Gallois.